logos am carsat sud est

Trafic fluide à Auchan Cultura

  • 27 octobre 2014
Trafic fluide à Auchan Cultura

Auchan s’apprête à inaugurer à Aubagne, son nouveau magasin Cultura. Avec ses 5.000 m² de surface de vente et son esthétique soignée, le magasin attire le regard et sort du lot. Sa construction, elle aussi, méritait le détour. Solutions Prévention s’est rendu sur le chantier alors que la coque d’acier et de béton sortait de terre.

 

Guillaume GUERIN est conducteur de travaux chez Génie Civil Industriel (GCI), entreprise du groupe Eiffage qui a réalisé la structure. Il porte un intérêt particulier aux conditions de circulation, horizontales et verticales, sur les chantiers.

Nous voulions tout d’abord assurer la sécurité des cheminements piétons sur ce chantier de grandes dimensions, et éviter tout risque de collision. Nous avons donc défini des zones de livraison et de stockage, des emplacements pour les bennes à déchets, et des espaces de vie et de parking, en veillant à ce que les flux de trafic ne se croisent pas. Pour faciliter la circulation verticale et prévenir les risques de chutes de hauteur, nous avons posé des escaliers intérieurs dans les trémies de planchers, et équipé toutes les ouvertures périphériques de garde-corps avec filets en sous-faces et grilles sous les lanterneaux.

Des engins de manutention et d’élévation

Pour éviter les déplacements et les manutentions inutiles, nous avons mis en place des nacelles élévatrices adaptées aux besoins du chantier. Pour aller encore plus loin dans la prévention des troubles musculo-squelettiques, les maçons disposaient notamment de gerbeurs électriques, qui leur apportaient les agglos et le béton à hauteur de travail.

Guillaume GUERIN précise que les engins élévateurs requièrent, pour être utilisés en toute sécurité, un sol plat et stable. « Nous avons posé, dès le départ, et sur toute la plateforme de chantier, un matelas de 30 cm d’épaisseur, constitué de matériaux de stabilisation. Les VRD avaient été réalisés avant le démarrage de la construction, et hormis les raccordements de fin de chantier et quelques impondérables, il n’y aura pas lieu d’y revenir.

Cette anticipation supprime la co-activité, et préserve l’état des zones de circulation et des espaces de travail. Nous avons donc travaillé sur un sol propre, ferme, et résistant au passage des engins, même par temps de pluie. » Un investissement considérable ? « Certes, confirme-t-il, mais qui en vaut la peine. » 

Même quand le chantier est plus modeste ? « Bien préparer le terrain, sur une bande d’au moins trois mètres autour de la construction, est toujours profitable, même sur un petit chantier. C’est aussi la condition pour utiliser sans risque des engins élévateurs. »

Une base-vie séparée du chantier

En complément d’une circulation bien organisée, le chantier était aussi équipé d’une base-vie confortable, ergonomique, et séparée du chantier. Le personnel y accédait par un chemin propre et dégagé.

Important aux yeux de Guillaume GUERIN : « Pour conserver les locaux aussi nets que possible, nous avons aussi installé un lave-bottes, avait indiqué le chef de chantier, lors de la visite. C’est plus agréable de déjeuner dans un réfectoire propre. C’est aussi une façon d’instaurer un cercle vertueux. Quand le personnel voit que l’entreprise fait des efforts, il est plus enclin à en faire aussi. »

Un dispositif de chauffage et de climatisation programmé, avec détecteur d’ouverture de fenêtres, assurait le confort thermique sans gaspillage d’énergie.

Un chantier au cœur d’une grande zone commerciale

culturaUne des contraintes externes de ce chantier résidait dans son emplacement au sein d’une zone commerciale dense et très fréquentée, notamment le samedi, jour travaillé.

Il fallait éviter de perturber le trafic des clients du centre, de souiller les voies et naturellement de générer des risques de collisions. Cette contrainte particulière a été prise en compte très tôt, dès la préparation du chantier.

L’entreprise GCI s’est appuyée pour cela sur le dispositif Breeam, programme de certification anglo-saxon, qui examine l’ensemble des critères de qualité du chantier, et notamment son plan de circulation intérieure et extérieure.

La coque d’Auchan Cultura : une belle organisation humaine, un chantier conduit dans le respect des règles de prévention, et une superbe réalisation technique.

5579 fois Dernière modification le 04 février 2016
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Votre salarié a un arrêt au-delà de 6 mois ? Les démarches à suivre…

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la CPAM du salarié via le signalement d'arrêt DSN ou l'attestation de salaire dématérialisée sur Net Entreprise.

Les clés pour un signalement en DSN réussi !

1. Je vérifie la fiabilité du numéro de sécurité sociale de mon salarié dans le bilan d’identification des salariés. Dans votre tableau de bord, vous trouverez une rubrique intitulée « contrôle de l’identité des salariés » puis « accédez au bilan de traitement ». Pour plus d'informations.

Attestation de salaire AT-MP : taux forfaitaire de cotisations

Pour les arrêts de travail AT-MP débutant à compter du 2 janvier 2015, le taux forfaitaire de cotisations à appliquer dans la colonne « part salariale à déduire du montant brut » est de 21% - Décret n° 2014-953.

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages