logos am carsat sud est

La Carrosserie du Haut Carei, moteur de prévention dans son secteur

  • 16 juillet 2021
Les deux nouvelles aires de préparation ont considérablement amélioré la qualité de l’air dans l’atelier. Les deux nouvelles aires de préparation ont considérablement amélioré la qualité de l’air dans l’atelier. Copyright photos : Armelle Mathieu - CREAScript pour la Carsat Sud-Est

La Carrosserie du Haut Carei, installée sur les hauteurs de Menton depuis 1986, s’inscrit comme précurseur en matière de prévention des risques professionnels. Si ce n’est le fruit du hasard, c’est donc celui de la passion : sous l’impulsion du récent propriétaire, Kamel Maghraoui, l’entreprise a progressivement investi en prévention afin de garantir une meilleure santé et sécurité à toute son équipe. À l’arrivée, une carrosserie (presque) débarrassée de poussières, produits nocifs et postures contraignantes…

Employé de la première heure, le chef d’entreprise dirige aujourd'hui huit salariés. La mécanique, peu à peu détachée de l’activité de carrosserie, l’a conduit à acheter des équipements répondant aux contraintes de chaque métier. Depuis 2020, la Carsat Sud-Est, dans le cadre d’un contrat prévention, soutient ce projet en aidant l’entreprise dans des choix d’équipements pertinents pour la prévention des risques professionnels et en contribuant à leur financement. Désireux que son secteur adopte davantage de bonnes pratiques, M. Maghraoui a accepté de livrer quelques tuyaux.

De nouveaux outils adaptés à l’évolution du secteur auto

SLT garage 070821 photo 1Une extension pour la mécanique a été construite en 2012. À cette occasion, l’achat d’outils adaptés aux nouveaux véhicules a permis de répondre aux grandes mutations du secteur automobile.

L’avènement récent du SUV et du 4x4 a rendu le démontage des roues davantage contraignant. Conseillé par la Carsat Sud-Est, le garage a acheté un lève-roue électrique mobile facilitant considérablement les manutentions des pneumatiques sur le véhicule, le démonte-pneus et l’équilibreuse.

Laurent Cammal, préventeur Carsat Sud-Est : « Le lève-roue réduit les risques liés aux troubles musculosquelettiques (TMS). Il diminue l’emploi de la force, les mauvaises postures et le temps de montage/démontage. »

Le nouveau banc de géométrie a aussi réduit les contraintes depuis son arrivée grâce à ses capteurs infrarouges et des têtes moins lourdes.

Des aires de préparation innovantes réduisant l’exposition aux poussières en carrosserie

Redoutant des pannes dans la cabine de peinture vétuste, M. Maghraoui a investi récemment dans un modèle de gamme supérieure. « Dans la foulée, j’ai mis en place deux aires de préparation pour que les gars travaillent dans de bonnes conditions. Du matériel amorti en sept ans… ». L’air est aspiré vers le bas au moyen de caissons situés au niveau du sol puis rejeté en extérieur, après filtration des particules nocives. Les ponceuses orbitales sont connectées à un réseau secondaire d’aspiration haute dépression. L’atmosphère se retrouve ainsi libérée des poussières générées, ce qui diminue drastiquement le risque d’exposition. Ces équipements profitent même à la partie attenante : « Au moment du grand nettoyage, avant l’été, il y avait beaucoup moins de poussière ! »

Par ailleurs, des LED ont remplacé l’ancien éclairage, énergivore : « Plus question de forcer sur les yeux ! »

Ponceuse orbitale

SLT garage 070821 photo 2

 

Laurent Cammal, préventeur Carsat : « Ces aires de préparation sont encore trop rares dans les carrosseries : elles permettent pourtant d’abaisser le taux de poussière autour du poste de travail. Elles ont deux vertus : la qualité du travail et la santé au travail. Ce sont des dispositifs extrêmement efficaces. »

Un matériel plus sûr améliore les performances

1. Un robot de préparation de peinture automatisé : un grand pas en avant !

SLT garage 070821 photo 3Cet équipement, à la pointe de l’innovation, a fait une entrée remarquée dans les locaux du Haut Carei ! Ce distributeur automatique de peinture gère presque seul la préparation des teintes. Il met un terme au dosage manuel, maitrisant la quantité de peinture utilisée à la goutte près. Le préparateur peut alors se concentrer sur d’autres activités.

 

Les gains d’un robot de préparation de peinture automatisé :

  • Réduction de l’exposition des voies respiratoires aux produits chimiques
  • Suppression des gestes répétitifs de manipulation
  • Suppression des postures contraignantes
  • Économies en peinture et en temps

2. Une machine à laver les pistolets

Un laveur automatique de pistolets, remplace depuis peu l’ancien. Ce dispositif permet de supprimer l’exposition respiratoire et cutanée avec les produits chimiques de nettoyage. Le rejet des polluants a lieu à l’extérieur.

3. Un pont entre deux rivets

Un pont de carrossier intégré dans la dalle de l’atelier de préparation permet de travailler sur les bas de caisse à hauteur d’homme. Les postures contraignantes sont ainsi évitées, et une meilleure stabilité est assurée.

Devancer les futures réglementations en matière de risques

SLT garage 070821 photo 4Coté mécanique, un extracteur des gaz d’échappement captant les fumées et les particules lors d’opérations sur les moteurs a été acquis en suivant les préconisation de la Carsat Sud-Est en matière de débit d’aspiration.

« Ces investissements permettent au garage de répondre aux nouvelles exigences réglementaires » déclare M. Maghraoui.

 

Laurent Cammal, préventeur Carsat Sud-Est, le confirme : « Les émissions des moteurs thermiques (les gaz d’échappement) contiennent du monoxyde et du dioxyde de carbone, et des particules ultra fines. Ce sont des agents chimiques dangereux au sens de la réglementation. D’autres part, les émissions de moteur diesel classées cancérogène avéré (catégorie 1) par le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC) viennent d’être ajoutés à la liste des procédés cancérogène (arrêté du 3 mai 2021) ce qui accroit les obligations des employeurs sur la réduction des expositions. Il parait donc urgent d’installer des dispositifs de captage de ces émissions au niveau des pots d’échappement afin de limiter les concentrations de polluant dans les locaux de travail ».

Des idées simples pour avancer

  • Participer aux salons de la profession et s’appuyer sur les réseaux (Fédération Nationale Automobile, Carsat...)
  • Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques
  • Suivre des formations (Carsat/INRS, FNA 06, etc.)
  • Investir dans des protections collectives (aspiration, aides à la manutention…)
  • Acheter des équipements de protection individuels adaptés (masque à cartouche, gants nitrile réutilisables, chaussures de sécurité…)

Ces initiatives attisent la curiosité de plusieurs confrères. L’un d’entre eux investira peut-être dans un robot automatisé de préparation des peintures après l’avoir vue à l’œuvre dans le Haut Carei. Kamel Maghraoui conclut : « La sécurité au travail est essentielle. Chacun peut participer, même avec peu de moyens. Chaque geste compte. »

En savoir plus :

Témoignages en vidéos d’autres entreprises de PACA Corse

Webinaire organisé le 23 mars 2021 par la Carsat Sud-Est sur la prévention des risques dans l’activité Garage.

Autres ressources documentaires :

Page métier - INRS

Prévenir les risques liés aux gaz d’échappement - INRS

Dossier risques chimiques - INRS

Aide à la réalisation du document unique dans le secteur garage automobile - Outil OIRA

313 fois Dernière modification le 03 août 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Votre salarié a un arrêt au-delà de 6 mois ? Les démarches à suivre…

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la CPAM du salarié via le signalement d'arrêt DSN ou l'attestation de salaire dématérialisée sur Net Entreprise.

Les clés pour un signalement en DSN réussi !

1. Je vérifie la fiabilité du numéro de sécurité sociale de mon salarié dans le bilan d’identification des salariés. Dans votre tableau de bord, vous trouverez une rubrique intitulée « contrôle de l’identité des salariés » puis « accédez au bilan de traitement ». Pour plus d'informations.

Attestation de salaire AT-MP : taux forfaitaire de cotisations

Pour les arrêts de travail AT-MP débutant à compter du 2 janvier 2015, le taux forfaitaire de cotisations à appliquer dans la colonne « part salariale à déduire du montant brut » est de 21% - Décret n° 2014-953.

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages