logos am carsat sud est

Cap sur les chantiers pour plus de sécurité : la Carsat Sud-Est mobilise toutes ses forces pour évaluer la réalité du terrain

  • 13 janvier 2020
Visite de chantier le 19 novembre 2019 : Julie Bastard, directrice adjointe Prévention des Risques Professionnels à la CNAM accompagne Frédéric Tenenhaus, préventeur à la Carsat Sud-Est. Visite de chantier le 19 novembre 2019 : Julie Bastard, directrice adjointe Prévention des Risques Professionnels à la CNAM accompagne Frédéric Tenenhaus, préventeur à la Carsat Sud-Est. Copyright : Nicolas Brizé

En novembre, plus de 150 chantiers BTP des régions PACA-Corse ont reçu la visite inopinée d'un préventeur de la Carsat Sud-Est. Bilan de cette opération exceptionnelle menée sur une semaine, et reportage avec deux préventeurs sur le terrain.

Hausse de la sinistralité dans le BTP en régions PACA-Corse

  • En 2018, le nombre d'accidents du travail a augmenté pour la première fois depuis 2013.
  • 21 décès en 2018 et 2019 en PACA. 10 décès en Corse en 2019. (données hors intérimaires)

Chiffres clés en PACA et principaux facteurs de risques.

Cibler les maîtres d'ouvrage, accompagner les entreprises

cap chantier photo 1Dans la semaine du 19 au 22 novembre 2019, tous les préventeurs de la Carsat Sud-Est ont réalisé des visites de chantier inopinées dans toute la région PACA. En Corse, cette opération a été menée en coordination avec les agents de contrôle de la DIRECCTE Corse.

Objectif : dresser un état des lieux précis des pratiques des maîtres d'ouvrage et des entreprises intervenantes pour mieux les accompagner dans leur démarche de prévention.

Philippe Baudoin, Ingénieur Conseil BTP, Carsat Sud-Est : « La Carsat Sud-Est mène actuellement une action prioritaire nationale en direction des maîtres d'ouvrage pour qu’ils intègrent, dès le début de la conception de leurs opérations, et ce dès la phase DCE, la prévention des risques professionnels. Nous voulions vérifier sur le terrain que leurs plans d’actions sont correctement mis en œuvre. Aux entreprises contractantes, nous allons apporter un accompagnement personnalisé, grâce à nos dispositifs d'incitation financière, en promouvant l’intérêt d’une organisation en amont des chantiers. Celle-ci doit notamment prendre en compte la mise en commun de moyens et l’organisation des circulations et des stockages. »

L'offre d'accompagnement : une action conjointe

  • Carsat Sud-Est : soutien financier, conseil dès la phase de conception, formation et documentation.
  • Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP PACA-Corse) : accompagnement personnalisé sur toute la chaîne de la construction et offre de formation (opérateurs, encadrement, dirigeants).
  • Fédération française du bâtiment de la région PACA (FFB) : sensibilisation à la prévention et à la qualité environnementale dès l'apprentissage.

> Tous les détails en fin d'article.

cap chantier photo 2Présentation du bilan de l'opération devant la presse le 27 novembre au siège de la Carsat Sud-Est  : de g. à d. Philippe BAUDOIN, Ingénieur-Conseil BTP Carsat Sud-Est, Stéphanie BUCO, directrice adjointe de l'agence OPPBTP PACA-Corse, David BOTTREAU, pilote du programme national « Risques Chutes Pros dans le BTP » à la Carsat Sud-Est, Jean-François ADAM, Ingénieur-Conseil Régional Carsat Sud-Est, Daniel CREMER, animateur Métiers Régional et Environnement à la FFB.

À retenir

  • 109 maîtres d'ouvrage rencontrés : collectivités locales, promoteurs privés, bailleurs sociaux, constructeurs de maisons individuelles, exploitants.
  • 154 visites de chantiers sur 5 jours  : du grand bâtiment à la construction de maison individuelle.
  • 17 injonctions suite à constat de risque imminent, dont 5 MOA et 12 entreprises.
  • 69 courriers de prévention aux maîtres d'ouvrage, 98 aux entreprises.

Les risques majeurs identifiés sont liés au travail en hauteur, aux travaux de terrassement et à l'organisation des livraisons.

1. Bilan chiffré – 2. Causes génériques – 3. Thématiques principales – 4. Les cinq Thèmes Opérationnels Prioritaires (TOP)

Reportage sur le terrain avec... Julie Bastard, directrice adjointe Prévention des Risques Professionnels à la CNAM, et Frédéric Tenenhaus, préventeur à la Carsat Sud-Est.

Visite d'un chantier hyper-centre ciblé Maîtrise d'Ouvrage

cap chantier photo 34 permanents et 6 intérimaires travaillent sur ce chantier de construction d'un immeuble de 4 étages. La phase de travaux de terrassement vient de se terminer. Les préventeurs demandent à voir le chef de chantier. L'accueil est plutôt bon. Avec lui, ils vont passer en revue chaque point de prévention.

  • Les contraintes sont celles d'un chantier intramuros : accès du personnel par un Escalier Mobile d'Accès Provisoire, aire de livraison en bord de route louée à la mairie, stockage des matériaux réduit au minimum, une benne unique pour les déchets, etc.
  • Intérimaires : le livret d'accueil sécurité et le « quart d'heure sécurité » sont loin d'être suffisants.
  • Étude de sol : le point sur la mission géotechnique G4.
  • Travail en hauteur : évaluation des risques, protections collectives provisoires, etc.
  • Équipements, plateformes de travail, moyens de manutention, notamment la vérification des banches (pose, stabilité, huile de décoffrage utilisée en raison du risque chimique CMR,  nettoyage après décoffrage, etc.)
  • Atelier découpe de bois : présence importante de poussières de bois, aucune protection individuelle : risque CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique).
  • Base-vie : vérifications des éléments d'hygiène nécessaires et consultation de documents : livret d'accueil sécurité, attestations CACES, intégration du PGC (Plan général de coordination) dans le CCTP (Cahier des clauses techniques particulières), etc.

Un courrier sera adressé dans la journée au maître d'ouvrage.

Recommandations par courrier de prévention

cap chantier photo 5

Un petit chantier de rénovation d'une maison individuelle : ce qu'il ne faut pas faire

cap chantier photo 6En chemin, les deux préventeurs s'arrêtent à l'entrée d'une maison individuelle en rénovation. L'accès au chantier – une simple planche de bois posée entre la chaussée et la dalle de la maison – expose les quatre travailleurs ici présents au risque de chute de hauteur.

Les préventeurs demandent à rencontrer le chef de chantier. Ils lui recommandent l'arrêt immédiat du chantier en attendant de trouver un moyen d'accès totalement sécurisé. Celui-ci accepte.

Un courrier d'injonction sera adressé à l'entreprise le jour même par la Carsat Sud-Est.

Recommandations par voie d'injonction

cap chantier photo 7

En savoir plus

Aides financières Carsat Sud-Est

Contrat de prévention

Subventions prévention TPE :

OPPBTP

Prévention BTP en direct

Offre de formation

 

52 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fil d'Actu

La DSN pour tous : multi contrats / multi employeurs !

Depuis janvier 2019, l’entrée dans le dispositif DSN est possible pour les contrats horaires, courts et intérimaires. Vous pouvez donc…

Atelier employeurs le 28 juin 2019

Au cours des derniers mois, vous nous avez adressé une attestation de salaire et/ou une déclaration accident de travail pour…

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Zéro doublon = zéro confusion !

Les conseillers employeurs vous accompagnent toute l’année sur les signalements d’évènement en DSN.

Un nouveau téléservice pour l’immatriculation et l’affiliation d’un salarié étranger !

Si votre  salarié  né à l’étranger, ou de nationalité étrangère, vous indique ne pas être immatriculé en France, vous pouvez réaliser les démarches à sa place, via le service en ligne « Immatriculation des travailleurs étrangers.

Bon usage de l’arrêt de travail : un kit pour communiquer auprès des salariés

Dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en 2018, 1 638 784 arrêts de travail ont été prescrits à près de 442 400 assurés. Cela représente, pour cette même année, 24 340 932 jours d’arrêts indemnisés, pour un montant total de 869 562 964 euros d’indemnités journalières versées par la caisse…

Le kiosque

Référence DI 105

Référence ED 6317

Référence ED 6314

Référence ED 1472

Référence ED 4702

Référence ED 4267

0
Partages