logos am carsat sud est

BTP : la Carsat Sud-Est et l'OPPBTP renforcent leur partenariat

  • 21 octobre 2019
Signature de la convention partenariale entre la Carsat Sud-Est et l'OPPBTP PACA/Corse. Salon Preventica Grand Sud à Marseille, 9 octobre 2019. Signature de la convention partenariale entre la Carsat Sud-Est et l'OPPBTP PACA/Corse. Salon Preventica Grand Sud à Marseille, 9 octobre 2019. copyright photos : Nicolas Brizé

La Carsat Sud-Est renforce sa coopération avec son partenaire historique OPPBTP. L'objectif est de mutualiser leurs moyens et de porter leurs offres de service auprès des entreprises dans le domaine de la prévention des risques professionnels, en priorité les chutes de hauteur.

Les principaux risques du secteur BTP

  • Chutes de hauteur
  • Amiante
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux manutentions
  • Accidents de trajet
  • Écrasement

Les objectifs de la convention

  • Mutualiser les moyens : formations, accompagnements, incitations financières, documentation.
  • Inciter les maîtres d'ouvrage à intégrer dans les marchés de travaux des dispositions permettant de maîtriser les risques de chute de hauteur dans leurs opérations de construction.
  • Accompagner les entreprises, essentiellement dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions, en les incitant à mutualiser leurs moyens et à s'organiser en amont.
  • Co-animer les Clubs CSPS régionaux sur trois sites des régions PACA et Corse, pour réunir les coordonnateurs SPS et faciliter leurs missions.

conv oppbtp photo intra 1Les deux signataires de la convention (de g. à d.)  Vincent VERLHAC (Carsat Sud-Est) et Pierre KNISPEL (OPPBTP), en présence de Jean-François ADAM, Ingénieur-Conseil Régional (Carsat Sud-Est).

 

Vincent Verlhac, directeur général, Carsat Sud-Est

« En 2018, une centaine de décès sont liés aux chutes de hauteur dans le BTP en France. C'est insupportable. Nous voulons atteindre le risque Zéro. Cette convention avec l'OPPBTP doit nous engager de manière efficace dans une coopération complémentaire. Cela passe par une information mutuelle permanente et une mise à disposition de nos offres de service en direction des entreprises et des maîtres d'ouvrage.

La Carsat Sud-Est les orientera vers l'offre de formation et d'accompagnement que propose l'OPPBTP. En retour, l'OPPBTP portera les thèmes opérationnels prioritaires (TOP) mis en avant par la Carsat et nos outils d'incitations financières, contrats de prévention ou subventions prévention TPE. Le budget réservé est important. La Carsat Sud-Est a une réelle capacité de soutenir les entreprises. »

Les 5 Thèmes Opérationnels Prioritaires (TOP) sur les chantiers

  1. Prévention des chutes : échafaudages communs, protections collectives...
  2. Gestion des manutentions : aires de livraison, moyens communs de manutention...
  3. Hygiène et conditions de travail : base vie raccordée en eau et électricité, coffrets électriques...
  4. Coordination SPS : choix du coordinateur le plus en amont possible...
  5. Interventions ultérieures sur ouvrage : protections collectives définitives en toiture, surfaces fragiles sécurisées, DIUO adapté à l'exploitant...

 Jean-François ADAM, Ingénieur-Conseil Régional, Carsat Sud-Est

« Depuis 2014, nous avons accompagné conjointement avec l'OPPBTP plus de 230 entreprises du BTP. Nous organisons des réunions départementales de coordination et participons au groupe régional Amiante avec la DIRECCTE.

Cette nouvelle convention décline régionalement le programme national prioritaire « Risques Chutes Pros dans le BTP » signé en 2019 par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'OPPBTP.

Nous allons mutualiser nos moyens et agir sur le terrain de façon mieux coordonnée. Par exemple, une entreprise qui a des difficultés pour réaliser son Document Unique, nous allons l'orienter vers l'OPPBTP. Une entreprise qui ne progresse pas suffisamment en matière de prévention, l'OPPBTP l'orientera vers la Carsat. L'assureur que nous sommes peut intervenir efficacement avec des outils adaptés et des moyens financiers conséquents. »

Pierre KNISPEL, directeur, OPPBTP Agence PACA/Corse

« Il existe une vraie complémentarité entre les équipes Carsat Sud-Est et OPPBTP. Les travaux en hauteur restent la priorité. Agir en amont de l'acte de construire est essentiel, auprès des maîtres d'ouvrage, comme le fait la Carsat Sud-Est, mais aussi des apprentis et des élèves du BTP, en favorisant les bonnes pratiques au moment de la formation initiale.

L’offre de service de l’OPPBTP à destination des entreprises et de leurs salariés s’est largement  enrichie ces dernières années et la formation continue constitue un levier essentiel de l’accompagnement des entreprises.

Nous avons également développé des méthodologies pour intervenir au mieux dans les entreprises ciblées par nos actions prioritaires et nous nous appuyons par exemple sur les Services de Santé au Travail pour toucher les plus petites entreprises. Nous mobilisons également nos ‘ambassadeurs’ au sein de la profession (majors et grandes entreprises nationales, organisations professionnelles et syndicales, partenaires…) pour être identifié le plus largement possible. Notre participation au ‘Comité Social et Économique (CSE)’ des grandes entreprises, mais également à diverses manifestations, comme le salon Préventica qui nous réunit aujourd’hui, complète cette démarche.

Au-delà de l'accompagnement, de la formation et de l'information auprès des entreprises, l'OPPBTP développe des outils numériques en ligne : site internet dédié aux chutes de hauteur, applications multisupports diversifiées : D'clic, Prev'App Échafaudage, DUER…etc.

Une veille technique particulière a également été mise en place récemment au sein de l’OPPBTP avec la constitution d’un ‘incubateur d’entreprise’ où les start-up engagées dans des solutions innovantes en santé prévention (objets connectés, drones, robots peintres en hauteur, etc.) sont accompagnées dans leurs démarches ».

En savoir plus

Aides financières Carsat Sud-Est

Contrat de prévention

Subventions prévention TPE :

OPPBTP

Site institutionnel de l’OPPBTP

Site internet dédié au travail en hauteur

Agence OPPBTP en ligne

Formations :

106 fois Dernière modification le 21 octobre 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fil d'Actu

Atelier employeurs le 28 juin 2019

Au cours des derniers mois, vous nous avez adressé une attestation de salaire et/ou une déclaration accident de travail pour…

Lancement du programme prévention régional à destination des entreprises du secteur du garage

Renforcez la prévention dans votre entreprise, diminuez les risques et partageons les bonnes pratiques ! RDV le 13 juin à…

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Bon usage de l’arrêt de travail : un kit pour communiquer auprès des salariés

Dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en 2018, 1 638 784 arrêts de travail ont été prescrits à près de 442 400 assurés. Cela représente, pour cette même année, 24 340 932 jours d’arrêts indemnisés, pour un montant total de 869 562 964 euros d’indemnités journalières versées par la caisse…

ZOOM sur l’intégration du RSI !

Depuis 1ER janvier 2019 et tout au long de cette année de transition, les nouveaux travailleurs indépendants sont directement affiliés à l’Assurance Maladie et rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. Le travailleur indépendant n’a pas de démarche à faire.

La CPAM se rapproche des Entreprises et de ses salariés

La multiplication des services en ligne offerts par l’Assurance Maladie s’accroit et le virage numérique est au cœur des problématiques de société. Découvrez toutes nos offres de services pour employeurs et salariés !

Le kiosque

Référence DI 105

Référence ED 6317

Référence ED 6314

Référence ED 1472

Référence ED 4702

Référence ED 4267

0
Partages