logos am carsat sud est

Secteur sanitaire et médico-social : 3 institutions s'unissent en PACA pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

  • 09 septembre 2019
Signature de la convention de coopération régionale sur la santé au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux entre la Carsat Sud-Est, l’Agence Régionale de Santé PACA et la DIRECCTE PACA. Carsat Sud-Est, 18 juillet 2019. Signature de la convention de coopération régionale sur la santé au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux entre la Carsat Sud-Est, l’Agence Régionale de Santé PACA et la DIRECCTE PACA. Carsat Sud-Est, 18 juillet 2019. copyright photos : Nicolas Brizé

Dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, la sinistralité est supérieure à celle du BTP. Pour infléchir cette tendance, trois organismes de la région PACA  ont décidé de coordonner leurs actions. Le but : améliorer la cohérence et la visibilité des offres de service qu'ils proposent à ces établissements.

Les principaux risques du secteur

  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)
  • Risques de chutes

Les objectifs de la convention

  1. Échange de l’information entre les signataires.
  2. Définition en commun d’actions de prévention et d’organisations pour réduire les risques et améliorer les conditions de travail.
  3. Promotion de la qualité de vie au travail (QVT).

La Charte QVT en PACA* signée en juin 2018 sert de cadre de référence. (lien en fin d'article)

sept 19 convention qvt photo intra 1Les trois signataires de la convention (de g. à d.) : Véronique Billaud (ARS), Patrick Maddalone (DIRECCTE), Vincent Verlhac (Carsat Sud-Est).

 

Véronique BILLAUD, directrice générale adjointe, Agence Régionale de Santé PACA

« Notre société doit prendre soin des plus âgés, mais aussi de ceux qui soignent, y compris pour les soins infirmiers à domicile. En agissant en synergie, en partageant nos informations, nos projets d'action et nos priorités, nous serons plus efficaces. La conjugaison des moyens permettra d'avoir des résultats site par site.

L'ARS PACA a mis en place des clusters sanitaires et médico-sociaux dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap. Ils permettent au personnel soignant d'acquérir la méthodologie pour nouer le dialogue et être force de proposition. La QVT, c'est d'abord des organisations bien pensées, un management d'équipe. La formation et l'accompagnement des personnels sont des leviers importants. Nous devons aller plus loin dans l'écoute, le repérage et l’accompagnement des salariés en souffrance.

Pour renforcer l’attractivité du métier d’aide-soignant, nous devons également les accompagner pour travailler différemment, sortir de leur structure, aller au domicile... C'est le vivre ensemble, notre humanité, qui sont en jeu ici. »

L'ARS PACA finance différents projets en direction des EHPAD et des services de soins infirmiers à domicile : audits organisationnels, mise en place de rails, interventions d’ostéopathes et de psychologues, formations Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP).

Vincent VERLHAC, directeur général, Carsat Sud-Est

« La Carsat Sud-Est a besoin des institutions régaliennes en matière de droit du travail et de la santé. C'est particulièrement vrai dans l'échange d'informations.  En conjuguant nos actions, nous pourrons envisager une sorte de guichet unique dédié au portage des offres de service que l'on propose à ces établissements. Ce protocole que nous avons signé devra être éclairé par une évaluation de nos actions et une mesure des résultats attendus.

La QVT dépasse le champ de nos institutions. C'est une approche globale de la santé qui garantit la durabilité des ressources. Une démarche de prévention primaire doit prendre en compte avant tout l'organisation du travail, le management, la communication en direction des salariés. Viennent ensuite la mise en œuvre des préconisations en matière de charges physiques, d'approche du malade, etc.

Le bénéfice est social, tant pour les professionnels du secteur, que pour les malades. »

Le programme « Aide et soins à la personne 2018-2022 » de la Carsat Sud-Est  accompagne ces établissements dans leur maîtrise des risques et leur démarche de prévention. Sont concernés : les EHPAD, les établissements de santé, les services d'aide et soins à domicile.

Patrick MADDALONE, directeur régional, DIRECCTE PACA

« Les citoyens veulent une administration accessible, rapide, efficace. Travailler ensemble, c'est apporter une réponse unique, commune, lisible.

Les maladies professionnelles et les accidents du travail continuent de croître dans ce secteur. Nous voulons peser de tout notre poids sur la transformation du tissu économique, en faisant évoluer les mentalités, les comportements, pour améliorer concrètement les conditions de travail des salariés et  faire en sorte que ces établissements ne soient plus montrés du doigt.

Ce secteur est pourvoyeur d'emplois, particulièrement en PACA. La QVT nous oblige à avoir une approche globale qui ne se limite pas aux conditions de travail : garde d'enfant du salarié, transport, égalité femmes-hommes, rémunération, perspectives d'évolution professionnelle... Nous devons généraliser les bonnes pratiques pour rendre ce secteur attractif, en particulier pour nos jeunes. »

La DIRECCTE PACA pilote le 3ème Plan Régional de Santé au Travail 2016-2020. Les projets sont multiples : culture de prévention, prévention primaire des risques prioritaires (TMS, RPS...), santé au travail dès la formation initiale, promotion des démarches QVT, prévention de la désinsertion professionnelle, etc.

En savoir plus :

« La Charte Qualité de Vie au Travail en PACA », Carsat Sud-Est, juin 2018.

Subvention prévention Etablissements sanitaires et médico-sociaux.

Subvention prévention Aide et Soins à Domicile.

ARS PACA.

3ème Plan Régional de Santé au Travail, DIRECCTE PACA.

« EHPAD : la profession doit se mobiliser davantage », Carsat Sud-Est, mai 2017.

50 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fil d'Actu

Atelier employeurs le 28 juin 2019

Au cours des derniers mois, vous nous avez adressé une attestation de salaire et/ou une déclaration accident de travail pour…

Lancement du programme prévention régional à destination des entreprises du secteur du garage

Renforcez la prévention dans votre entreprise, diminuez les risques et partageons les bonnes pratiques ! RDV le 13 juin à…

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Bon usage de l’arrêt de travail : un kit pour communiquer auprès des salariés

Dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en 2018, 1 638 784 arrêts de travail ont été prescrits à près de 442 400 assurés. Cela représente, pour cette même année, 24 340 932 jours d’arrêts indemnisés, pour un montant total de 869 562 964 euros d’indemnités journalières versées par la caisse…

ZOOM sur l’intégration du RSI !

Depuis 1ER janvier 2019 et tout au long de cette année de transition, les nouveaux travailleurs indépendants sont directement affiliés à l’Assurance Maladie et rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. Le travailleur indépendant n’a pas de démarche à faire.

La CPAM se rapproche des Entreprises et de ses salariés

La multiplication des services en ligne offerts par l’Assurance Maladie s’accroit et le virage numérique est au cœur des problématiques de société. Découvrez toutes nos offres de services pour employeurs et salariés !

Le kiosque

Référence DI 105

Référence ED 6317

Référence ED 6314

Référence ED 1472

Référence ED 4702

Référence ED 4267

0
Partages