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Entretien automobile : une conception trèS au Point

  • 28 septembre 2018
Julien Reynaud, gérant du Centre auto Point S à Tallard (05). Ouvert à fin 2017, les locaux ont bénéficié d'une ingénierie de conception et d'équipements de pointe. Julien Reynaud, gérant du Centre auto Point S à Tallard (05). Ouvert à fin 2017, les locaux ont bénéficié d'une ingénierie de conception et d'équipements de pointe. Copyright : Nicolas Brizé

Dans l'entretien et la réparation automobile, une grande majorité des accidents du travail se concentrent dans les structures de moins de 20 salariés. La prévention des risques n'est jamais aussi efficace que lorsqu'elle intervient dès la conception des espaces de travail.

Lorsqu'en 2016, Julien Reynaud rencontre Jacques Beuchot, secteur Ingénierie de Prévention Carsat Sud-Est, il gère déjà un centre auto Point S à Gap, spécialisé dans les pneumatiques et l'entretien automobile. « M. Beuchot a procédé à une évaluation des risques et m'a accompagné dans la conception d'un deuxième Centre auto, à Gap Sud », sur un terrain vierge situé dans la zone d’activités de Tallard.

n42 reportage photo 1Les principales problématiques de prévention visées :

  • le risque mécanique,
  • les risques liés aux manutentions manuelles et à l’effort physique,
  • les risques liés à la circulation,
  • l'isolation, le chauffage, la lumière naturelle.

Un contrat de prévention est signé en mai 2017 avec la Carsat Sud-Est pour du conseil technique et une aide au financement d'équipements. Les travaux vont durer 5 mois. « Signe que le travail préparatoire de conception a été efficace ! »

Ouvert au 1er décembre, le site flambant neuf comprend les ateliers d'entretien, complétés par une station de lavage et un magasin libre-service.

LE MOT DU PREVENTEUR : « L'entreprise a suivi toutes nos recommandations en matière de conception des lieux de travail. Les équipements sont très innovants pour le secteur, en particulier la chaîne de gonflage-montage-équilibrage. » Jacques Beuchot, secteur Ingénierie de Prévention, Carsat Sud-Est

4 portes sectionnelles vitrées et motorisées

n42 reportage photo 2Une chose surprend lorsqu'on pénètre dans les ateliers : le calme et l'éclairage. Les 4 techniciens travaillent dans une ambiance paisible, ajourée.

« M. Beuchot nous a incités à installer des portes sectionnelles vitrées ainsi que des fenêtres dans le fond des ateliers », observe Julien Reynaud. Très spacieux, les ateliers baignent dans la lumière du jour. Ils ouvrent sur une aire de retournement sur le parking extérieur.

« Rien sur le toit : le groupe climatisation et le réseau d'évacuation des eaux sont installés au niveau du sol, à l'arrière du bâtiment. C'est plus facile d'accès et d'entretien, tout risque de chute est éliminé. »

L'ambiance thermique a également été étudiée.

Chaîne de montage - gonflage - équilibrage

n42 reportage photo 4Cet ensemble linéaire se compose de plusieurs blocs associés :

  • un élévateur de roue pour le basculement du pneumatique,
  • un détalonneur hydraulique pour désolidariser le pneu de sa jante,
  • un démonte-pneus équipé de son bras d’assistance : très robuste et adapté aux utilisations intensives,
  • une station de gonflage automatique programmable pour ajuster la mise sous pression du pneumatique,
  • une machine à équilibrer, avec bras de mesure automatique et écran tactile. Un faisceau laser indique très précisément la position pour la pose de la masse en plomb à l'intérieur de la jante, selon que l'on veut supprimer les oscillations verticales ou horizontales de la roue.

Une fois les opérations terminées, le technicien peut procéder à la repose des roues sur le véhicule.

Le risque mécanique et les risques liés aux manutentions manuelles et à l’effort physique sont réduits, voire supprimés.

Démonte-pneumatiques automatique avec troisième bras et son élévateur de roue.

n42 reportage photo 6Dédié aux pneumatiques de grande taille, cet outil est tout-en-un : démontage/montage et gonflage.

Il inclut un élévateur ergonomique de pneu, un bras de montage/démontage, un boîtier de commande ergonomique, divers systèmes automatisés et des contrôles par pédales.

Un temps d'adaptation et de formation est nécessaire pour l'utiliser correctement avec toutes ses fonctionnalités (un mois environ).

Compresseur pneumatique à ressorts

n42 reportage photo 7Destiné au montage / démontage des amortisseurs, cet outil se branche au réseau d'air comprimé. Un piston pneumatique comprime le ressort hélicoïdal afin qu’il ne soit plus en appui sur la coupelle du corps d’amortisseur. Il est ensuite possible de dévisser l’écrou de la coupelle du corps d’amortisseur pour pouvoir le sortir.

Une barrière de protection enveloppant le ressort, avec dispositif de coupure d'air automatique, est présente.

Chacun de ces équipements ont été validé.

Point S compte 520 points de vente en France (3 800 collaborateurs) et 3 600 points dans le monde (8 000 employés). « Chaque franchisé est complètement autonome », explique M. Reynaud, mais « mon projet a été présenté au réseau Points S en réunion régionale ». Espérons qu'il fera des petits.

n42 reportage photo 8Investissement : Centre auto Point S, Tallard (05130)

Secteur Réparation automobile, 4 salariés.

Un investissement de plus de 55 000€ pour :

  • la chaîne de montage-gonflage-équilibrage,
  • le démonte-pneumatiques automatique avec troisième bras et son élévateur de roue,
  • le compresseur pneumatique à ressorts,
  • les 4 portes sectionnelles vitrées motorisées.

Jacques Beuchot, contrôleur de sécurité, travaille avec deux de ses confrères au secteur Ingénierie de Prévention de la Direction des Risques Professionnels de la Carsat Sud-Est. Ils interviennent entre autres dans le cadre de l’accompagnement des entreprises dans les différentes phases de leurs projets d'amélioration des conditions de travail, dans le but de contribuer à la création de nouvelles situations de travail plus adaptées au bien-être physique et psychologique de l’homme au travail et d’assurer aux futurs utilisateurs les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

En savoir plus :

ED 961.Opérations d'entretien et de remplacement des pneumatiques. Guide de sécurité. INRS, 2006.

ED 6282. Réparation et entretien des véhicules automobiles légers. INRS, 2017.

ED 773. Conception des lieux de travail. Obligations des maîtres d'ouvrage. Réglementation. INRS, 2016.

ED 6122. Sécurité des équipements de travail. Prévention des risques mécaniques. INRS, 2018.

Page Métier Garages. INRS.

Page Métier Centre de contrôle technique. INRS.

582 fois Dernière modification le 28 septembre 2018
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