logos am carsat sud est

Tout d’une grande !

  • 23 janvier 2015
Tout d’une grande !

Ses confrères le lui disent : « On dirait le laboratoire d’une grande chaîne ! » C’est vrai, la nouvelle surface de fabrication de l’entreprise Goût de pain - Gourmandises Aixoises n’a rien à envier aux grandes enseignes. Son Directeur, Francis Grau, voulait doter son entreprise et ses salariés d’un espace bien conçu, sûr et agréable à vivre. Mission accomplie.

Nous allions ouvrir notre quatrième point de vente dans le pays d’Aix, explique-t-il. C’était l’occasion de repenser notre laboratoire de pâtisserie. Je voulais faire les choses correctement ; ce qui signifie un local soigneusement organisé, bien équipé, et dans lequel chacun travaille confortablement, et de préférence avec plaisir !

Un projet concerté

Francis Grau a commencé par consulter ses employés. «  C’est toujours intéressant d’avoir l’avis de ceux qui vont y travailler, dit-il. J’ai moi-même assez mis la main à la pâte pour prévoir leurs besoins, mais je voulais être sûr de ne rien omettre. »

Puis, il a consulté la Carsat Sud-Est. « J’avais appris que la Caisse conseillait les entrepreneurs lors de la conception de leurs locaux. Et qu’elle finançait aussi des investissements. J’ai appelé, et reçu rapidement la visite d’un spécialiste du secteur Études. Ce dernier a entériné nos choix, et nous a également proposé des solutions que nous n’avions pas envisagées. Notamment un carrelage antidérapant et conforme aux exigences des services vétérinaires, des dalles de plafond acoustiques qui absorbent jusqu’à 30 dB, des prises électriques étanches à l’eau et à la poussière, et des grilles de caniveaux crantées. »

Chaud devant !

Francis Grau a retenu les suggestions de la Carsat. « La Caisse a pris en charge le surcoût de ces options. Elle a aussi participé au financement d’un lave-batterie à condensation. Je tenais résolument à nous équiper de cette machine, qui évite la projection de vapeurs chaudes à l’ouverture. Des émanations désagréables, voire dangereuses si on les reçoit au visage. »

Du sol au plafond

gout du pain photo 1Francis Grau a aussi opté pour une centrale de nettoyage au jet. « C’est très pratique pour nos employés, qui lavent ainsi l’ensemble du laboratoire à grande eau. Sols, murs et plans sont ainsi passés au jet chaque jour. »

La Carsat a conseillé d’installer une station de lavage dotée d’une pompe doseuse de détergents. Avantages : aucun contact avec les produits de nettoyage, et plus de seaux à porter. Proposition adoptée.

« Un système tout simple grâce auquel nos employés gagnent du temps, confirme Francis Grau. Ils évitent aussi tout risque d’allergie aux produits lessiviels, ou aux gants qu’ils devraient porter pour doser manuellement les détergents. »

Farine aux ordres

Le laboratoire s’est aussi équipé d’une ventilation mécanique. Le système entretient une circulation d’air extérieur permanente. Il maintient aussi une légère surpression qui plaque, dans la zone du tourier*, la farine sur les marbres, et évite sa dissémination. L’air reste sain, et le laboratoire propre.

Laboratoire avec vue

Comme le fondateur de cette entreprise artisanale et 100% locale ne fait pas les choses à moitié, il a aussi investi dans l’ergonomie des postes, l’ambiance visuelle et la convivialité :

Je voulais que chaque collaborateur dispose d’un espace suffisant et pratique, avec les machines à portée de main, pour éviter les déplacements et le port de charges. Les ustensiles sont placés dans des blocs de rangement suspendus, ni trop haut ni trop bas, au dessus du grand marbre central. Les pâtissiers travaillent face aux collègues, et non pas face à un mur. Pour déplacer les lourdes cuves des batteurs, nous avons acheté un chariot spécial sur roulettes. Il nous fallait cloisonner l’espace du tourier de la zone d’élaboration des gâteaux, pour qu’aucune trace de farine ne puisse se déposer sur nos beaux nappages. Nous devions aussi séparer l’espace de vente du laboratoire. Nous avons choisi le verre. Plus délicat à mettre en œuvre que des plaques de plâtre, et donc plus onéreux. Mais la Carsat, là encore, a participé.

« Le paradis du pâtissier »

Et le résultat en valait la peine. La lumière naturelle, qui arrive de la boutique, diffuse dans tout le laboratoire.

Les employés apprécient : « On voit le magasin, les clients, et même l’extérieur. On n’a pas l’impression d’être à l’intérieur, confirme Patrice, tourier. J’approche de la retraite, et je n’avais encore jamais travaillé dans d’aussi bonnes conditions. Si je pouvais, je continuerais ici jusqu’à 100 ans. Ce labo, c’est le paradis du pâtissier ! On est jusqu’à douze à travailler simultanément, et on ne se marche jamais sur les pieds. On ne porte rien, tout est propre et sain, on respire, on se voit et on s’entend. Un beau labo ! »

Une aide substantielle de la Carsat Sud-Est

Sols et grilles de caniveaux antidérapants, dalles de plafond acoustiques, baies vitrées, prises étanches, lave-batterie à condensation, poste de lavage automatique... la Caisse a contribué à hauteur de 25 000 €.

Découvrir les aides proposées par la Carsat Sud-Est

En savoir plus sur l’entreprise Goût de Pain et ses boutiques Gourmandises Aixoises

* Tourier : pâtissier qui réalise les feuilletages, pâtes, et fonds de tarte.

2625 fois Dernière modification le 05 février 2016
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Votre salarié a un arrêt au-delà de 6 mois ? Les démarches à suivre…

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la CPAM du salarié via le signalement d'arrêt DSN ou l'attestation de salaire dématérialisée sur Net Entreprise.

Les clés pour un signalement en DSN réussi !

1. Je vérifie la fiabilité du numéro de sécurité sociale de mon salarié dans le bilan d’identification des salariés. Dans votre tableau de bord, vous trouverez une rubrique intitulée « contrôle de l’identité des salariés » puis « accédez au bilan de traitement ». Pour plus d'informations.

Attestation de salaire AT-MP : taux forfaitaire de cotisations

Pour les arrêts de travail AT-MP débutant à compter du 2 janvier 2015, le taux forfaitaire de cotisations à appliquer dans la colonne « part salariale à déduire du montant brut » est de 21% - Décret n° 2014-953.

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages