logos

Reportage

La rubrique Reportage valorise l’action d’une entreprise régionale reproductible par une autre entreprise. Vous y trouverez des témoignages et des préconisations.

L'association Luciole a testé un atelier de sensibilisation à la prévention des risques professionnels auprès de 200 lycéens et d’enseignants de filières pro. Une médiation humaine directe pleine de promesses.
Faire monter en compétence les Coordonnateurs SPS sur le risque d'ensevelissement et les missions géotechniques, tel était l'objectif de la Carsat Sud-Est qui est intervenue le 16 mars dans le cadre du club CSPS PACA-Corse sous l'égide de l'OPPBTP PACA-Corse.
Pour cette création de restaurant, la Carsat Sud-Est a accompagné l'entreprise dans la conception des locaux et le choix d'équipements innovants. Les risques de coupures, de chutes ou liés aux manutentions ont été considérablement réduits. Et en plus, le temps…
Pour concevoir son nouveau site de production, Naos les Laboratoires a opté pour une approche de prévention multi-risques. Reportage chez un acteur majeur des soins de la peau.
La parole était aux entreprises régionales au colloque Qualité de Vie au Travail. Retours d'expérience sur les liens entre QVT et Santé dans deux secteurs : le service à la personne avec l'ADMR 06 et le secteur sanitaire avec l'Hôpital…
Page 1 sur 7

Fil d'Actu

Déclaration Commune, lancement de la charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) vise à développer la sécurité des parcours professionnels tout au long de…

Presanse Paca-Corse : brochures prévention et santé au travail

Les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) des régions Paca et Corse (Presanse) proposent aux entreprises et aux salariés…

Abonnez-vous à la lettre d'informations

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Le Saviez-vous

Synergie : L’outil pédagogique au service de la sécurité en entreprise

L’Inrs a réalisé l’importance d’informer et de former les nouveaux arrivants (embauchés, apprentis,  stagiaires) à la santé sécurité au travail. Les risques sont importants et les chiffres parlent d’eux même (15% des accidents graves et mortels se produisent au cours des 3 premiers mois d’embauche).

TPE : Evaluer les risques avec les outils OiRA

C’est l’agence européenne pour la santé et sécurité au travail qui a déployé le projet OiRA  (Online interactive risk assessment) au niveau européen. L’objectif est de permettre aux petites entreprises d’évaluer en ligne leurs risques.

Précisions sur le Taux mixte

Dans un environnement en pleine mutation, l’Assurance Maladie Risques Professionnels a souhaité faire évoluer la Tarification AT-MP avec pour objectif de simplifier les règles et procédures et de favoriser les mesures de prévention des risques en entreprise.

Le kiosque

Référence ED 6297

Référence ED 6298

Référence ED 6275

Référence AK 773

Référence A 772

Référence ED 6194