logos am carsat sud est

LES TMS – Et si vous étiez concerné ?

  • 13 juin 2014
Thierry Fassenot pilote l’action nationale TMS Pros de la CNAMTS, qui vise à réduire les troubles musculo-squelettiques au travail. Thierry Fassenot pilote l’action nationale TMS Pros de la CNAMTS, qui vise à réduire les troubles musculo-squelettiques au travail.

Thierry Fassenot est ingénieur-conseil à la Direction des risques professionnels de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS). Il pilote l'action nationale de lutte contre les troubles musculo-squelettiques. Il explique l’intérêt de leur réduction et présente les moyens engagés pour y parvenir.

Quel est l’enjeu de la réduction des TMS ?

Les pathologies musculo-squelettiques constituent, en France, la première cause de maladies professionnelles indemnisées par le régime général. Elles ont augmenté de 60% en dix ans. Elles se traduisent par un coût important et croissant, pour les entreprises et la collectivité.

Que prévoit l’action TMS Pros ?

C’est une offre de services proposée par l'Assurance Maladie Risques Professionnels, relayée par les Carsat, qui vise toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, complétée d’un programme cible pour les entreprises les plus touchées par les TMS, qui feront l’objet d’un suivi particulier de la part des Carsat.

Quels sont les services proposés ?

Un site interactif est mis à disposition des chefs d’établissements ou de sociétés. Ils y trouveront, de manière simple et accessible, des tests, sous forme de quiz, qui leur indiqueront tout d’abord si leur entreprise est concernée par les TMS.

Taux d’absentéisme ? Sinistralité ? État du climat social ? Productivité ? Autant d’indicateurs basiques mais révélateurs. Si l’entreprise est concernée et que le dirigeant décide d’agir, le site l’aidera, toujours de façon opérationnelle, à déterminer les priorités et les actions à mener.

Faut-il compléter par un diagnostic plus approfondi ? Former un référent ? Faire appel à un préventeur ? Le site propose des solutions concrètes, pour faire l’état des lieux et s’engager intelligemment dans l’action. Il offre aussi des exemples concrets de bonnes idées et de pratiques vertueuses mises en place dans les secteurs les plus sensibles.

Et par-delà les aspects opérationnels, il met l’accent sur l’intérêt de penser la prévention en termes d’organisation générale du travail et met à disposition des outils d'évaluation des actions menées

Comment l’entreprise peut-elle mesurer l’efficacité de ses interventions ?

Chaque entreprise dispose d’un tableau de bord et d'un outil d'évaluation téléchargeables sur le site. Elle peut suivre des indicateurs de performance qui ont fait leurs preuves et mesurer les progrès accomplis. Rapide, facile et très concret.

Comment évaluerez-vous les résultats du plan TMS Pros ?

Ce dispositif durera quatre ans. A son terme, nous observerons la sinistralité du panel des entreprises les plus exposées, qui auront été accompagnées pour utiliser les outils de TMS Pros. Nous comparerons ces données avec celles de l’ensemble des entreprises. Une comparaison quantitative, mais aussi qualitative, assurée notamment par les différents indicateurs qui composent le tableau de bord.

Quel sera le rôle de la Carsat Sud-Est dans ce dispositif ?

Comme l’ensemble des caisses régionales,  la Carsat Sud-Est connaît bien les entreprises des régions Paca et Corse. Elle sera le relais en régions, se fera l’écho auprès des dirigeants locaux de l’action TMS Pros et de son intérêt et suivra de façon attentionnée un panel d’entreprises.

Des aides sont-elles proposées ?

Bien sûr ! Des aides seront disponibles pour faire réaliser les diagnostics, élaborer des stratégies, monter en compétences ou former le personnel. Les entreprises ont tout intérêt à se rapprocher de leur Carsat qui leur indiquera comment profiter de financements.

Vous pourrez rencontrer Thierry Fassenot sur le salon Préventica, le 19 juin au Parc Chanot, à Marseille.

Les TMS, c’est quoi au juste ? Comment s’y prendre pour les réduire ? Par quoi commencer ? Comment agir ? Et comment mesurer les résultats de mes actions ?
Les réponses à vos questions et les solutions à vos problèmes sont sur le site tmspros.fr
Consultez-le dès maintenant !

3243 fois Dernière modification le 04 février 2016
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Votre salarié a un arrêt au-delà de 6 mois ? Les démarches à suivre…

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la CPAM du salarié via le signalement d'arrêt DSN ou l'attestation de salaire dématérialisée sur Net Entreprise.

Les clés pour un signalement en DSN réussi !

1. Je vérifie la fiabilité du numéro de sécurité sociale de mon salarié dans le bilan d’identification des salariés. Dans votre tableau de bord, vous trouverez une rubrique intitulée « contrôle de l’identité des salariés » puis « accédez au bilan de traitement ». Pour plus d'informations.

Attestation de salaire AT-MP : taux forfaitaire de cotisations

Pour les arrêts de travail AT-MP débutant à compter du 2 janvier 2015, le taux forfaitaire de cotisations à appliquer dans la colonne « part salariale à déduire du montant brut » est de 21% - Décret n° 2014-953.

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages