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Carflex : l'union fait la force

  • 22 mai 2019
Carflex : l'union fait la force Copyright photo : Carflex

Eric Pintat préside Carflex, qui fédère  70 entreprises de carrosserie en France, et il dirige la carrosserie Dubost-Pintat à Marseille. Très investi dans la prévention des risques professionnels, il nous fait partager son regard et son expérience.

Quelles sont les missions de Carflex ?

Carflex est une société d'actionnaires, un espace de rencontre qui vise à rompre avec l'isolement du chef d'entreprise et à pérenniser l'avenir des entreprises selon la méthode «V.I.R.A.G.E.» : Vendre, en développant le marché ; Innover, veille numérique et technique pour les ateliers ; se Rencontrer, 70 entreprises de carrosserie sur toute la partie Est de la France ; Acheter, en mutualisant les achats; Gérer via des outils numériques mais surtout un plan comptable communs qui permet de comparer les bons chiffres ; Etendre ce système à toute la France.

Quel regard portez-vous sur la prévention des risques professionnels ?

C'est un cercle vertueux. En septembre 2018, lors de notre Assemblée Générale des Carflex Days, le thème général était le bonheur et le bien-être au travail. Dans une entreprise à taille humaine, c'est important d'être proche des collaborateurs. S'ils se sentent bien au travail et en sécurité, ils seront plus efficaces et donc plus productifs. La prévention est une priorité. C'est le respect de l'humain, de nos collaborateurs. La prévention des risques, si elle n’est pas réalisée dans l’entreprise peut être un risque considérable pour un chef d'entreprise. Si une faute inexcusable est reconnue suite à une maladie professionnelle ou à un accident de travail, cela peut devenir du pénal. Il faut continuer à communiquer entre chefs d'entreprises afin de partager les bonnes pratiques.

Quels messages donnez-vous aux chefs d'entreprise pour contribuer à la prévention et l'amélioration des conditions de travail ?

Nous sommes des artisans à la base, pas des professionnels de la santé au travail. On doit donc s'approprier cette problématique et solliciter l'aide extérieure pour limiter les risques. Depuis plusieurs années, je vais chercher l'ingénierie de la Carsat Sud-Est et de la médecine du travail. Les préventeurs m'aident à y voir plus clair. Ils m'apportent non seulement du conseil, en venant sur place faire l'évaluation des risques dans l'atelier et proposer des solutions, mais aussi des subventions, pour investir dans des équipements.

Avez-vous des exemples concrets d'actions et de matériels que vous avez intégrés dans la carrosserie que vous dirigez depuis 1992, 16 salariés, 1000 m² d'atelier ?

Avec le soutien de la Carsat Sud-Est, nous avons investi sur un système d'aspiration des poussières sur rail (50 mètres de long) qui couvre la totalité de l'atelier et un système de ventilation pour renouveler l'air. On est également intervenu sur la rénovation et le marquage au sol pour faciliter la circulation, des vestiaires plus appropriés, un démonte-pneu automatique... De mon côté, je viens de remettre à niveau la cabine de peinture, avec laboratoire, magasin, ventilation et réseau d'air... 150 000 € d'investissement.

Un logiciel de gestion des ressources humaines a été développé afin de faciliter la communication avec nos collaborateurs sur tous les sujets qui nous sont communs : « gestion du temps de travail, des congés et des tickets restaurant, gestion du suivi de l’activité et des salaires, suivi de la vie professionnelle des collaborateurs et Document Unique ». Cet outil fonctionne sur WEB, il nous permettra de communiquer directement avec nos salariés à partir de nos téléphones mobiles.

Y a-t-il des actions, des bonnes pratiques, que vous mutualisez au sein de Carflex ?

Une carrosserie référence en moyenne 250 produits nécessaires pour la mise en réparations des véhicules.  Nous sommes en train de finaliser un outil numérique de gestion des stocks. Il pourrait faciliter le référencement d’une gamme de produits avec leurs fiches techniques de sécurité tout en préconisant des substances sans CMR : « peintures, mastics, joints, colles et autres ». Cet outil sera à disposition de nos 70 membres et actionnaires à partir de 2019. Il va simplifier et sécuriser les commandes. C’est surtout les échanges et le partage entre les membres qui permettent à chacun de progresser.

Le risque chimique est majeur dans votre profession. Portez-vous d'autres actions au sein de Carflex ?

Toujours dans le cadre du partage, certaines carrosseries ont investi sur des outillages très innovants pour la manipulation des produits peinture. Le premier est un système de pulvérisation à l’azote. Il permet au moment de l’application peinture de concentrer les produits sur le support à peindre. Il a l’avantage de réduire les consommations et de diminuer le phénomène de brouillard. La seconde est une machine automatique pour la préparation de la peinture. Les trois fonctions principales sont le dosage, la préservation et le stockage de produit. Elle gère, à l’aide d’un logiciel, l’ensemble de la préparation « dosage et mélange » affranchissant le peintre de toute intervention manuelle. Cette machine a l’avantage de limiter les risques environnementaux et sanitaires pour l’utilisateur.

Nous attendons avec impatience le retour d'expérience des carrosseries déjà utilisatrices afin de préconiser cet appareil auprès de nos membres.

En savoir plus

CARFLEX

Carrosserie (réparation). Fiche d'aide au repérage de produit cancérogène.

Agents chimiques CMR. Prévention des risques. INRS.

ED 6282. Réparation et entretien des véhicules automobiles légers. INRS, 2017.

La réparation automobile. Dossier Travail et Sécurité, 2016.

 

383 fois Dernière modification le 17 juin 2019
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