logos am carsat sud est

Formation en alternance : la prévention adaptée au métier

  • 30 avril 2018
Formation en alternance : la prévention adaptée au métier copyright : Stéphanie Coste - Carsat Sud Est

Le Centre de Formation d’Apprentis régional de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de la Seyne-sur-Mer a mis en place une formation spécialisée « peintre bateau » cette année. Géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat de région PACA, dont la Délégation Var est présidée par Roland Rolfo, il dispense de nombreuses formations aux métiers de la mer. La Carsat Sud-Est a été sollicitée pour développer un module de prévention. Cette action s'inscrit dans le plan d’action régional de la Carsat sur le nautisme 2014-2017.

Témoignage de Jérôme Begnis, chef de travaux au CFA, qui a piloté le projet pédagogique.

À qui s'adresse cette nouvelle formation « peintre bateau » ?

n39 interview photo 1bisLe certificat de qualification professionnelle peintre nautique est agréé par la Fédération des industries nautiques. Cette formation diplômante est unique en France. Elle s'adresse à des jeunes en contrat de professionnalisation, des stagiaires de la formation professionnelle ou des demandeurs d'emploi. La formation a duré 5 mois, de décembre 2017 à avril 2018, avec 400 heures en CFA et 140 heures en entreprise. 9 stagiaires ont passé l'examen.

Quelle est l'origine de la demande sur le volet prévention ?

On a travaillé très en amont sur l'ingénierie de cette formation. Notre CFA est spécialisé dans les métiers de la mer, on sait que la prévention doit être prise en compte dès l'apprentissage dans certaines activités de maintenance sur les bateaux. On a donc intégré un module axé sur les risques propres à leur métier : solvants et atteinte des voies respiratoires, chute de hauteur, écrasement, atmosphère explosive... On a fait appel aux spécialistes de la Carsat Sud-Est qui sont très en pointe sur tous ces sujets.

Quel a été l'apport de la Carsat Sud-Est ?

Nous remercions la Carsat pour son aide concrète et immédiate. Les préventeurs de l'antenne du Var, Julien Bonnans et Christian de Maria, ont tout de suite manifesté leur intérêt pour intégrer la prévention dans la formation. On s'est rencontré plusieurs fois. Stéphane Florence, du secteur formation de la Carsat Sud-Est, est venu au CFA animer le module sur 3 sessions d'une demi-journée. Comme il connaît très bien les chantiers, il peut partir de cas concrets et les raccorder au métier. À partir de la 2ème session, son cours est devenu interactif. Faire le lien entre les retours d'expérience des stagiaires après leur première semaine en entreprise et un principe de prévention ou une obligation, c'est plus efficace qu'un cours magistral classique !

Quel est le contenu de ce module ?

La 1ère partie donne une notion de prévention élargie. La 2ème permet d'identifier les risques principaux dans les métiers du nautisme, en particulier dans la peinture bateau. La 3ème propose des bonnes pratiques sur deux risques majeurs : chutes de hauteur et risque chimique. Les travaux en inter-sessions illustraient les dangers dans des situations de travail personnellement vécues par les stagiaires.

Comment a-t-il été perçu par les stagiaires ?

En tant que chef de travaux au CFA, je constate que je n'ai aucune difficulté à leur faire porter les EPI. Et ils viennent eux-mêmes nous solliciter pour changer les cartouches, les tenues, obtenir des gants de protection ou des lunettes... Ce changement de comportement est notable par rapport à d'autres groupes. Ils connaissent les risques. Par exemple, quand ils travaillent avec une peinture ou une laque pour la première fois, ils utilisent la notice technique pour l'application, mais ils ont aussi le réflexe de lire la fiche de données de sécurité. Maintenant, c'est acquis.

Existe-t-il un module de prévention spécifique dans d'autres enseignements des CFA ?

Le cours de PSE (Prévention Santé Environnement) est obligatoire pour tous les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle. Il est moins pointu et moins spécifique au métier qu'un projet pédagogique qui a intégré en profondeur cet aspect. De plus, on sent clairement monter l'attention des stagiaires dès qu'un spécialiste extérieur intervient. C'était également le cas pour l'habilitation au travail en hauteur et au montage d'échafaudage.

Ce module de prévention va-t-il évoluer en 2018 ?

Une formation « peintre bateau » est prévue l'an prochain. C'est avec plaisir que notre Campus de l’Université des Métiers recevra la Carsat Sud-Est. Je vais débriefer avec les stagiaires. En fonction de leurs retours d'expérience, on sera sans doute amenés à affiner le contenu. D'autre part, j'ai présenté des professeurs de PSE à la Carsat Sud-Est. Nos personnels sont formés à la sécurité, au DUER*, aux premiers gestes, à l'évacuation, dans le cadre du référentiel d'un Bac Pro ou d'un CAP. On doit pouvoir les faire monter en compétences sur la prévention et la santé au travail dans le cadre de nos métiers.

* DUER : Document unique d'évaluation des risques

post it sfSYNERGIE « Notre volonté est de travailler sur la prévention de manière plus coordonnée et de la diffuser plus largement auprès du corps enseignant des CFA de toute la région, dans d'autres métiers et spécialités : BTP, maintenance industrielle, aéronautique... Nous souhaitons qu'ils s'approprient le dispositif Synergie, construit en partenariat avec l'éducation nationale et l'INRS. Cet outil permet également d'accompagner tout nouvel embauché en entreprise, l'intérimaire, le nouvel apprenti, ou issu de l'enseignement (CAP, Bac Pro, BTS...). » Stéphane Florence, Secteur Formation, Carsat Sud-Est

En savoir plus

Synergie Pédagogie s’adresse aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA. Il comprend un tronc commun et 4 spécialisations : maintenance industrielle, réparation automobile, BTP, logistique.

Synergie accueil est destiné aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maîtres d’apprentissage qui accueillent un nouvel embauché. Il est disponible pour 5 secteurs d'activité : maintenance industrielle, réparation automobile, BTP, logistique, transport routier de marchandise.

Enseignant et formateur en lycée, CFA, écoles d'ingénieurs, de management et universités. Dossier INRS

Synergie : L’outil pédagogique au service de la sécurité en entreprise. Article "Le Saviez-Vous ?", Solutions Prévention, le mag.

650 fois Dernière modification le 30 avril 2018
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Fil d'Actu

Atelier employeurs le 28 juin 2019

Au cours des derniers mois, vous nous avez adressé une attestation de salaire et/ou une déclaration accident de travail pour…

Lancement du programme prévention régional à destination des entreprises du secteur du garage

Renforcez la prévention dans votre entreprise, diminuez les risques et partageons les bonnes pratiques ! RDV le 13 juin à…

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

ZOOM sur l’intégration du RSI !

Depuis 1ER janvier 2019 et tout au long de cette année de transition, les nouveaux travailleurs indépendants sont directement affiliés à l’Assurance Maladie et rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. Le travailleur indépendant n’a pas de démarche à faire.

La CPAM se rapproche des Entreprises et de ses salariés

La multiplication des services en ligne offerts par l’Assurance Maladie s’accroit et le virage numérique est au cœur des problématiques de société. Découvrez toutes nos offres de services pour employeurs et salariés !

New DSN

SIGNALEMENT EVENEMENTIEL A RETENIR... Depuis le 24 janvier 2019, le dispositif DSN propose une visibilité nouvelle par individu et non plus par contrat de travail. Les évolutions Chaînage par le numéro d’inscription au répertoire portent sur la possibilité de rattacher l’évènement « arrêt de travail » au NIR de l’individu…

Le kiosque

Référence DI 105

Référence ED 6317

Référence ED 6314

Référence ED 1472

Référence ED 4702

Référence ED 4267

0
Partages