logos

Interview

La rubrique Interviews donne la parole à des acteurs diversifiés de la prévention à travers des « questions / réponses » portant sur un registre opérationnel.

Le Centre de Formation d’Apprentis régional de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de la Seyne-sur-Mer a mis en place une formation spécialisée « peintre bateau » cette année. Géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat de…
Basé à Grasse, PRODAROM est le syndicat national des fabricants de produits aromatiques. Entretien-découverte avec Philippe Massé, son président, Jean-François Goursot, directeur technique, et Alain Ferro, directeur ASFO Grasse.
Laurent Panetta est Responsable d'Opérations chez un maître d'ouvrage semi-public*, SAIEM de Construction de Draguignan. Il nous expose sa méthodologie pour choisir un Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS).
Entretien-découverte avec le Dr André Dubois, nommé MIRT à la DIRECCTE Paca en mai 2016. Il est au cœur du réseau régional des institutions et des acteurs de la santé au travail.
L'entreprise Transports François travaille exclusivement en sous-traitance pour des groupes de transport. M. Tahar Djemai , 39 ans, nous fait partager son expérience. Il a tout connu : les camions porteurs isolés pendant 8 ans, et les tracteurs routiers (semi-remorques)…
Page 1 sur 5

Fil d'Actu

Déclaration Commune, lancement de la charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) vise à développer la sécurité des parcours professionnels tout au long de…

Presanse Paca-Corse : brochures prévention et santé au travail

Les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) des régions Paca et Corse (Presanse) proposent aux entreprises et aux salariés…

Abonnez-vous à la lettre d'informations

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Le Saviez-vous

Synergie : L’outil pédagogique au service de la sécurité en entreprise

L’Inrs a réalisé l’importance d’informer et de former les nouveaux arrivants (embauchés, apprentis,  stagiaires) à la santé sécurité au travail. Les risques sont importants et les chiffres parlent d’eux même (15% des accidents graves et mortels se produisent au cours des 3 premiers mois d’embauche).

TPE : Evaluer les risques avec les outils OiRA

C’est l’agence européenne pour la santé et sécurité au travail qui a déployé le projet OiRA  (Online interactive risk assessment) au niveau européen. L’objectif est de permettre aux petites entreprises d’évaluer en ligne leurs risques.

Précisions sur le Taux mixte

Dans un environnement en pleine mutation, l’Assurance Maladie Risques Professionnels a souhaité faire évoluer la Tarification AT-MP avec pour objectif de simplifier les règles et procédures et de favoriser les mesures de prévention des risques en entreprise.

Le kiosque

Référence ED 6297

Référence ED 6298

Référence ED 6275

Référence AK 773

Référence A 772

Référence ED 6194