logos

Formation : le label INRS - Assurance Maladie – Risques Professionnels

  • 27 décembre 2017
Formation : le label INRS - Assurance Maladie – Risques Professionnels copyright : Stéphanie Coste - Carsat Sud Est

Depuis 2011, le secteur Formation de la Carsat Sud-Est promeut l'Offre Nationale de Formation pour servir les projets prévention des entreprises de PACA-Corse. Le point sur les habilitations, le dispositif Synergie et l'offre catalogue de la Carsat Sud-Est.

Dans le cadre de ce dispositif national, 2,5 millions de salariés et dirigeants ont suivi une formation en prévention entre 2014 et 2016. Les stages SST niveau 1 (Sauveteur secouriste du travail) et PRAP niv.1 (Prévention des risques liés à l'activité physique) sont majoritairement suivis, mais une diversification de l'offre, développée par l'INRS et l'Assurance Maladie - Risques Professionnels permet aujourd'hui de proposer méthodes et outils via des dispositifs sectoriels. Elle est portée par plus de 7 000 organismes de formation habilités et 23 000 formateurs certifiés.

La démultiplication de l'offre nationale

Dans le cadre de l’offre nationale de formation, le réseau Assurance Maladie met à la disposition des organismes de formation et des entreprises des dispositifs de formation en Santé et Sécurité au Travail destinés à être démultipliés vers le plus grand nombre d’acteurs.

Chaque dispositif de formation dispose de son propre cahier des charges et de son propre document de références.

Si Certains dispositifs ciblent des thématiques précises : SST, PRAP, TMS, RPS ….. d’autres s’adaptent plus particulièrement à des besoins et des spécificités sectorielles. Sont déclinées des formations sur plusieurs niveaux : Directeurs de structure, Animateurs de Prévention ou Formateurs et Acteurs dans les secteurs Aide et soin à domicile (ASD), Transport routier de marchandises (TRM), Hébergement et accueil des personnes âgées (HAPA).

De nouveaux dispositifs d'habilitation ont été créés pour structurer et harmoniser les formations Échafaudages, Amiante et CATEC (Certificat d'aptitude au travail pour les interventions en espace confiné).

> Retrouvez la liste complète des dispositifs de formation sur Forprev (lien en fin d'article).

Le processus d'habilitation

Le principe de l’habilitation a été mis en place au 1er janvier 2011. Nous avons, à ce jour 460 organismes habilités en région PACA-Corse. Le secteur Formation de la Carsat Sud-Est accompagne les organismes lors de la demande d’habilitation, instruit les dossiers et effectue des contrôles sur pièces ou sur place.

  • Une habilitation repose sur l’engagement de l'organisme de formation (OF) à respecter un cahier des charges et un document de référence pour le dispositif concerné.
  • L’OF doit disposer de formateurs (salariés ou vacataires) certifiés par l'INRS, la Carsat ou des OF habilités pour la formation des formateurs.
  • L’OF doit produire un déroulé pédagogique construit par son formateur référent, conformément au référentiel de compétences.
  • La Carsat instruit et transmet les dossiers auprès de la Commission nationale d'habilitation (CNH). La CNH est souveraine et décide seule de l’habilitation ou du refus de l’habilitation et rend sa décision sur un avis motivé.
  • L'habilitation est valable 5 ans, l’organisme devra déposer une demande de renouvellement d’habilitation au terme de cette période.
  • La certification des formateurs est valable 3 ans, pour prolonger cette certification, le formateur devra mettre à jour ses compétences.

La Carsat organise des réunions d’information avec les OF et des journées de travail collectif avec les formateurs. Elle réalise, également des audits sur certaines sessions de formation afin d'évaluer l'adéquation avec le référentiel de compétences du dispositif concerné.

post it RB« Le label INRS - Assurance Maladie – Risques Profesisonnels porte nos concepts, nos idées, nos pratiques, nos réflexions en matière de risques professionnels. En retour, les préventeurs de la Carsat Sud-Est font la promotion de cette offre auprès des entreprises régionales. » Régine Bin, Ingénieur Conseil, secteur Formation Carsat Sud-Est

n35 dossier photo formatrice ok web«Chacun est acteur de sa prévention.»

TEMOIGNAGE : Sonia Franchitto, formatrice PRAP

Quel est votre statut de formatrice ?

Auto-entrepreneur. Grâce à mes 2 certifications – PRAP et RPS – je peux sous-traiter des formations pour des OF habilités par la Carsat Sud-Est. Ce statut a une particularité : l'analyse de la demande est réalisée par le responsable de l'OF.

Comment s'est passée votre demande de renouvellement  PRAP cette année ?

Ce retour d'expérience profite à tout le monde. C'est un échange basé sur ma confrontation au terrain. La Carsat améliore son dispositif. Et moi, je bénéficie des réflexions de ses formateurs lors de ces mises à jour. Nos relations sont régulières avec Claude Daumas, référent PRAP, et Thierry Buonomo, référent RPS.

Quels avantages voyez-vous dans le label Assurance Maladie ?

Ce label est une garantie. Au début de chaque formation, je commence toujours par dire que le contenu est validé par l'Assurance Maladie. L’habilitation me donne toute la légitimité pour dispenser cette formation. PRAP 2S a été réfléchie comme un canevas. Elle ne se limite pas aux gestes et postures. On apprend aux acteurs de terrain à observer les déterminants d'une situation de travail et à faire remonter une situation à risque auprès de l'encadrement et de la direction pour que la mise en place du dispositif soit pérenne. Enfin, il y a un intérêt financier. Côté OF, il peut faciliter la commercialisation de certaines formations ; côté entreprises, il ouvre l'accès à des aides financières.

Les résultats sont-ils positifs sur le terrain ?

J'y crois très fort ! A minima, je revois l'entreprise 2 ans après, lors de la mise à jour des connaissances. Mais souvent, je fais un suivi de 2 demi-journées par an. Les marges de manœuvres sont parfois infimes, mais infinies. Plutôt que de calquer une méthode, on la réajuste en remettant le savoir aux travailleurs, qui se basent sur l'observation des situations de travail réelles. Je pense vraiment que c'est ensemble, en échangeant, que nous pouvons améliorer la prévention sur le terrain.

A LIRE : le projet de prévention PRAP 2S à la Résidence Saint Clair (Saint Zacharie). Il a été acté par la direction en septembre 2017 suite aux formations RPS et PRAP 2S dispensées par Sonia Franchitto.

EVRP/SDC : Le salarié Désigné Compétent

En 2016, 33 entreprises régionales ont formé leur propre Animateur Prévention en interne. La Carsat Sud-Est vérifie la conformité du dossier et le déroulé pédagogique. « Il sera le premier référent prévention de l'entreprise et analysera les situations de travail », observe Régine Bin.

Les habilitations des entreprises

Depuis 2014, les entreprises ont la possibilité de déposer des demandes d’habilitations pour former leurs salariés en interne. Ces dispositions s’appliquent essentiellement pour la formation d’acteurs (sauf dispositifs EvRP/SDC et RPS) et pour la formation de formateurs SST et PRAP. Si les entreprises bénéficient d’un allégement sur la production des justificatifs administratifs et technico-pédagogiques, elles s’engagent à dispenser des formations conformes au document de référence du domaine.

Les formations animées par la Carsat Sud-Est

La Carsat Sud-Est est également reconnue comme organisme de formation et dans ce cadre nous proposons des sessions de formation, orientées démarches/méthodes/outils ou risques spécifiques. « Nous avons fait le choix de privilégier les entreprises suivies par un préventeur de la Carsat Sud-Est. L'inscription est soumise à sa validation en fonction de l'avancement du projet prévention de l'entreprise », précise Régine Bin.

Des modules « sur mesure » dédiés à une entreprise, peuvent également être réalisés et animés.

En 2018, dans le cadre de notre nouvelle "COG", la Carsat va porter et promouvoir de nouvelles actions. Régine Bin : « Pour accompagner au mieux ces actions, le secteur Formation de la Carsat Sud-Est a planifié des journées formation spécifiques, dédiées aux « décideurs entreprise » Les directeurs et IRP seront ciblés. »

n35 dossier photo 2A VOIR : la vidéo tournée dans le Groupe Florette : suite à une formation animée par Grégory Ferreira, cette entreprise agroalimentaire a mis en place une méthodologie en matière d’analyse des accidents de travail et l’a étendue aux différents sites du groupe.

 

« Synergie » : la prévention s'invite dans la formation initiale et le tutorat

Chez les jeunes et les nouveaux arrivants, la probabilité de survenue d'un accident du travail est supérieure à la moyenne. En 2015, l'Assurance Maladie a donc mis en place le dispositif « Synergie ».

Il s'adresse :

  • aux élèves apprentis en formation initiale ou en alternance (Bac Pro, BTS, IUT, CFA...),
  • aux « nouveaux » salariés (nouvel embauché en CDI ou en CDD, intérimaire, stagiaire, apprenti, senior en reconversion, etc.).

Il se compose :

  • d'un livret pédagogique pour les professeurs et formateurs CFA : « Synergie Pédagogie » contient des fiches risques et des supports d'observation.
  • d'un livret d'accueil en entreprise pour les tuteurs : « Synergie Accueil » se compose de 2 séries de planches illustrées, l'une pour repérer les dangers, l'autre pour les corrections.

Synergie est disponible actuellement pour 6 secteurs : BTP. Maintenance industrielle. Réparation automobile. Logistique .Transport Routier de Marchandises. Aide à la personne.

« Dans les prochaines années, chacune des 22 Carsat va se charger de la rédaction d'un Synergie Accueil pour un secteur. »

Comment ça marche ?

  • L'enseignant intègre la notion de risque dans ses cours.
  • Au moment de l'entrée en stage, le tuteur ou le maître d'apprentissage évalue le niveau de connaissances de l'élève apprenti à l'aide des planches illustrées « Synergie Accueil ». L'élève complète ses acquis sur le terrain.
  • Le support d'observation permet à l'élève d'analyser une situation à risque de son choix et de proposer des mesures de prévention.
  • Ce travail enrichira la bibliothèque de l'enseignant d'une nouvelle situation de travail réel.

Régine Bin : « Nous faisons actuellement la promotion des outils Synergie auprès de l'Académie et des enseignants pour organiser des sessions d'information, et auprès des organisations professionnelles et entreprises pour animer des stages tuteurs. »

n35 dossier photo 3A LIRE : les Ateliers Prévention Transport & Logistique : le 22 juin 2017, les préventeurs de la Carsat Sud-Est ont utilisé les planches illustrées « Synergie Accueil TRM et Logistique » pour animer des ateliers avec des agences d'emploi.

 

En savoir plus :

Formations confiées à des organismes habilités. INRS.

FORPREV : Comment effectuer une demande d'habilitation ?

La liste complète des dispositifs de formation.La liste complète des dispositifs de formation.

Synergie Accueil. INRS.

Synergie Pédagogie. INRS.

 

1241 fois Dernière modification le 08 janvier 2018
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Fil d'Actu

Les Matinées employeurs sont de retour !

La lombalgie liée au travail a de nombreuses conséquences : arrêt de travail, absentéisme et souffrance pour le salarié ;…

Déclaration Commune, lancement de la charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) vise à développer la sécurité des parcours professionnels tout au long de…

Abonnez-vous à la lettre d'informations

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Le Saviez-vous

MAVImplant logistique : concevoir efficacement son espace de travail…

L’aménagement des entrepôts et des sites logistiques doit répondre à de nombreux critères conciliant objectifs de production et de prévention.  Afin de mieux  cibler les impératifs du secteur de la logistique, l’Inrs s’est adjoint les compétences de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les Transports et la…

Compte en ligne « AT/MP » sur net-entreprises.fr : pour simplifier les démarches et mieux gérer la prévention des risques professionnels

Accessible depuis net-entreprises.fr, le compte accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est un service en ligne ouvert à toutes les entreprises cotisantes à la branche risques professionnels du régime général de la Sécurité Sociale.

Le CSE (comité social et économique) : rôle, fonctionnement et mise en place

Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 (ordonnance 1386), dans le cadre de la réforme du Code du travail, créent le comité économique et social (CSE). Il remplacera les représentants élus du personnel dans l'entreprise.

Le kiosque

Référence ED 6308

Référence ED 6300

Référence ED 6301

Référence ED 6309

Référence ED 6296

Référence ED 6071

0
Partages