logos am carsat sud est

Un accord qui tient la route

  • 25 juin 2014
Un accord qui tient la route

http://www.inrs.fr/accueil/footer/presse/cp-outil-OIRA.html

Diffuser, auprès des très petites entreprises de transport, les bonnes pratiques de prévention, tel est l’objectif du partenariat noué entre la Carsat Sud-Est et l’OPCA-Transports.

Un secteur générateur d’accidents

Le transport routier de marchandises expose les chauffeurs de poids lourds à de nombreux risques professionnels : accidents de la circulation ou risques liés à la manutention, lors du chargement et déchargement du véhicule. Le nombre de sinistres est particulièrement élevé dans le sud-est de la France.

Toujours à la recherche de solutions pour informer et réduire les risques, la Carsat Sud-Est a formé des conseillers de l’OPCA-Transports qui assurent dorénavant le relais de la Carsat auprès des petits transporteurs qu’ils côtoient à d’autres titres.

L’OPCA-Transports gère les contributions formation, informe et accompagne la mise en œuvre des politiques de formation des entreprises adhérentes et leurs salariés.

Jennifer Turini, conseillère à l’OPCA en région PACA, présente le dispositif et ses avantages.

« L’intérêt de ce partenariat est double. Il s’agit d’abord de permettre à des structures œuvrant dans le domaine de la formation professionnelle de s’engager sur la prévention des risques mais aussi et surtout de répondre aux besoins des entreprises adhérentes en mutualisant nos moyens et nos forces.

Ainsi, nous proposons des outils de diagnostics pour évaluer les ressources humaines et bâtir un plan d’actions efficace. Les techniciens de la Carsat nous ont soigneusement formés, et même si nous ne sommes pas devenus des spécialistes, nous savons maintenant déceler les carences de prévention, entrevoir les parades et orienter les petites entreprises vers les offres de la Carsat.

Des solutions simples et pratiques

Les solutions sont généralement faciles à mettre en œuvre : état des lieux, réalisation de fiches d’exposition ou d’un plan d’évacuation. Ou même, la conception d’un document unique, quand il fait défaut. Pour le transporteur, c’est tout bénéfice : l’intervention, réalisée par des consultants référencés par l’OPCA Transports, est entièrement prise en charge par notre organisme.

La confiance, porte d’entrée de la prévention

Nous ne sommes pas une cellule de contrôle. Ni culpabilisation ni sanction. Nous sommes là pour conseiller, prévenir et rassurer. La prévention ne parle pas forcément à tous les dirigeants de TPE. La production prime, et la prévention, c’est souvent quand ils ont le temps. Alors, nous les sensibilisons, en particulier sur les risques civils et pénaux encourus en cas de non-conformité.

On peut vous conseiller !

Nous expliquons aux chefs d’entreprises que des solutions sont à portée de main, qu’il est prudent de faire un point sur leur conformité documentaire et réaliser un état de leur exposition aux risques.

Lors de ces actions de sensibilisation, nous avons notamment conseillé un dirigeant d’une PME de transport de carburant, pour la rédaction du document unique, afin de le mettre en conformité avec les impératifs réglementaires de son activité.

Tous gagnants

Les responsables d’entreprises sont reconnaissants de la démarche initiée par l’OPCA-Transports et la Carsat Sud-Est. Ensemble, nous œuvrons pour une meilleure sécurité au travail. La formation dispensée par la Carsat a aussi élargi notre culture.

Avant ce cursus, mon idée de la prévention se limitait à l’ergonomie et aux bons gestes et postures ! Aujourd’hui, je possède une vision élargie, technique et règlementaire, que je me réjouis de transmettre chaque jour à nos adhérents. »

Des solutions de prévention livrées et gratuites

Les équipes de l’OPCA-Transports de la région PACA délivrent des informations pratiques et relaient les solutions proposées par la Carsat Sud-Est. Ce projet pilote est destiné à s’étendre à tout le territoire national.

Pour aller plus loin

  • Diagnostics, formations... Pour en savoir plus sur les services de l’OPCA-Transports
    ou contactez Anne Letellier Déléguée à la communication,
    Tél. : 01 53 91 34 78 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • OIRA : un logiciel gratuit dédié au Transport matériel de Marchandises pour éditer et mettre à jour votre document unique et élaborer un plan d’action. Conçu par l’INRS et les professionnels du transport routier.
2686 fois Dernière modification le 04 février 2016
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Votre salarié a un arrêt au-delà de 6 mois ? Les démarches à suivre…

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la CPAM du salarié via le signalement d'arrêt DSN ou l'attestation de salaire dématérialisée sur Net Entreprise.

Les clés pour un signalement en DSN réussi !

1. Je vérifie la fiabilité du numéro de sécurité sociale de mon salarié dans le bilan d’identification des salariés. Dans votre tableau de bord, vous trouverez une rubrique intitulée « contrôle de l’identité des salariés » puis « accédez au bilan de traitement ». Pour plus d'informations.

Attestation de salaire AT-MP : taux forfaitaire de cotisations

Pour les arrêts de travail AT-MP débutant à compter du 2 janvier 2015, le taux forfaitaire de cotisations à appliquer dans la colonne « part salariale à déduire du montant brut » est de 21% - Décret n° 2014-953.

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages