logos am carsat sud est

Michel Michaux, récompense régionale 2018 en PACA

  • 16 avril 2019
Plateforme roulante motorisée montée sur dispositif en béton LBA avec dérouleur de grillage intégré (au fond). Conception et réalisation : Michel Michaux. Plateforme roulante motorisée montée sur dispositif en béton LBA avec dérouleur de grillage intégré (au fond). Conception et réalisation : Michel Michaux. Copyright photos : Agilis

Depuis 10 ans, Michel Michaux, aide-conducteur de travaux chez Agilis, conçoit et réalise des dispositifs innovants dans le but d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des personnes sur les chantiers. Le 8 novembre 2018, le Comité Technique Régional (paritaire) de la Carsat Sud-Est n°2 lui a décerné à l'unanimité une récompense régionale pour l'ensemble de son action. Les partenaires sociaux l'ont également proposé pour la médaille nationale de l’INRS.

agilis photo 1C'est en 1984 que Michel Michaux pose les premiers écrans de retenue sur route, dans le Jura : « Tout se faisait à la main, au bout d'une corde. Les lisses étaient montées sur les genoux, on était suspendu dans le vide... »

En 2002, il rejoint Agilis (84), spécialiste de l'équipement de la route. Chef de chantier Métal, puis aide-conducteur de travaux - référent Métal, il intervient principalement sur la pose de glissières de sécurité et dispositifs de retenue, écrans anti-déversement... sur les infrastructures.

PAROLE DU PROFESSIONNEL « En l'absence d'automatisation, j'ai imaginé de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, pour diminuer la pénibilité et rendre le travail plus attractif pour les collaborateurs. » Michel Michaux, Agilis.

10 ans d'innovation au service de ses collaborateurs.

  • M. Michaux conçoit et réalise des dispositifs avec des artisans.
  • Les tests sont effectués en réel sur chantier, avec l'accord d'Agilis.
  • Une « note de calcul » et des schémas plans accompagnent chaque structure qui supporte du personnel.

LE MOT DU PREVENTEUR « Devant l'engagement constant de M. Michaux, j'ai proposé au CTR 2 qui représente sa branche d'activité de lui décerner une récompense régionale. Cette médaille couronne un salarié qui se distingue pour avoir amélioré les conditions de travail de ses collègues. » Jean-Marc Baldi, contrôleur de sécurité, Carsat Sud-Est

Le CTR 2, à l’unanimité, a validé cette proposition et, le 10 janvier 2019, la Carsat Sud-Est a eu le plaisir de décerner une récompense régionale à M. Michaux.Sécurisation du travail en hauteur, diminution du risque de collision, ports de charges lourdes et levage manuel supprimés… autant d’éléments qui ont permis de sécuriser le personnel, de rendre le travail plus efficace et plus attractif pour les collaborateurs lors de leurs interventions.

Voici ses réalisations les plus marquantes. L'amélioration est continue.

Machine à rehausse de double glissière

C'est en 2007, sur un chantier de 25 km de rehausse de glissière, que M. Michaux imagine sa première machine. « Une glissière métallique pèse 50 kg pour 4 mètres. Le travail de rehausse était réalisé manuellement ou avec l’aide d’un bras de grue. Avec un serrurier de Châteaurenard, j'ai conçu une machine à rehausse de glissière. » Elle sera directement utilisée sur le chantier.

11 ans plus tard, il va s'inspirer de ce système et trouver le dispositif idéal pour rehausser une « glissière double » cette fois.

agilis photo 22018, A89, Thiers (63) : 27 km de rehausse de double glissière.

Jusque-là, « on déposait, puis on remontait, file par file, les glissières à l'aide d'une grue. Le réglage était moins pointu. »

Cette fois, son système fonctionne en deux temps, dans les deux sens :

1. En avant : dépose au sol de la double glissière en simultané des deux côtés

2. En arrière : reprise au sol et remise à niveau pour pose de la double glissière.

Deux opérateurs restent devant ou derrière pour la dépose ou repose des axes de glissières, un 3ème surveille le bon fonctionnement de la machine, sans oublier le chauffeur qui conduit le camion.

« J'ai fabriqué cette machine avec un serrurier de l'Isle-sur-la-Sorgue. Elle fait 20 mètres de long. J'ai monté cette machine dans la nuit et le coordonnateur SPS du chantier l'a validée dès le lendemain. »

Le réglage de la hauteur est plus régulier et le rendement s'améliore nettement et les risques de TMS sont diminués.

Cage arrière amovible pour la fixation des lisses d’écrans anti-déversement.

agilis photo 32007. Pose d’écrans anti-déversement sur 150 m

« Les lisses des écrans sont boulonnées par l’arrière »

Jusque-là, les opérateurs travaillaient en étant accrochés avec un harnais à une nacelle négative – voire une échelle !

« L’espace est exigu, le relief abrupt. Derrière, c’est souvent le vide ou un talus »

M. Michaux a alors imaginé un système de cage métallique suspendue à l’ouvrage. Son principe, à l’aide d’une grue, les cages arrières viennent s’ancrer sur les supports des écrans, et sont déplacées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Le risque de chute est supprimé. Ces cages sont entièrement sécurisées ; Les portillons s’ouvrent uniquement de l’intérieur. Aucune personne n’est présente dans la cage lors de son déplacement.

M. Michaux a ensuite amélioré ce procédé, sur le chantier de l'A8, en ajoutant 2 plateformes roulantes sur galets avec garde-corps.

Plateformes avant sécurisées pour la pose des câbles, des tendeurs et des lisses.

agilis photo 42014 Borne Romaine, A8, La Turbie (06)

  • Insérée sur la LBA*, la plateforme (6 m x 0.90 m) avance à la demande sur des galets
  • Les tendeurs et câble de soutien du grillage sont mis en place en toute sécurité
  • La 2ème plateforme s’installe à l’identique de la première
  • Ces plateformes permettent également de mettre en place les lisses à l’aide de la grue du camion. Les lisses sont déposées sur des rouleaux (fixés aux supports du LBE*), puis manchonnées. Le boulonnage s’effectue avec les cages arrière.

Les gains :

  • Suppression des ports de charges lourdes.
  • Sécurisation du travail en hauteur : des garde-corps ont été ajoutés, une rampe d’accès et un portillon qui ne s’ouvre que de l’intérieur
  • Une personne seule est désormais capable d’effectuer la pose et l’emboitement des lisses

L’ingéniosité au service de l’innovation

agilis photo 6M. Michaux est infatigable. Il conçoit sans cesse toutes sortes de systèmes.

Sur la photo ci-contre, ce dérouleur pour la pose du grillage a été réalisé, testé et installé en 2015.

« Chaque rouleau de 25 mètres pèse 80 kg et mesure1.50m de hauteur. Avant, la pose du grillage se faisait en déroulent celui-ci sur la route puis relevé à la main sur le LBE »

Le grillage se déroule au fur  et à mesure de l’avancée de la plateforme.

La pénibilité et les risques liés aux manutentions sont supprimés : le rendement est passé de 150 m/jour à 400 m/jour.

En 2017 il a été amélioré pour le chantier A9 Montpellier (34) : Ajout de grilles de protections pour éviter les pincements.

agilis photo 7Sa dernière réalisation remonte à cet été : un système semi-automatisé pour le retrait des grilles de caniveau.

Le système permet de sortir les grilles de leur logement puis de les retirer ainsi  le personnel ne prend plus les charge dans des postures à risque (dos, articulations).

« Le personnel est sécurisé, les ports de charges lourdes sont supprimés, et la dépose et la repose le font en douceur et plus efficacement ».

En savoir plus :

Le site ASFA de la sécurité du personnel autoroutier.

Le site d’AGILIS.

* LBA : Large Béton Adhérent

* LBE : désigne une structure composée d’une LBA surmontée d’un écran qui peut être composé d’éléments acoustiques ou d’un grillage anti déversement

412 fois Dernière modification le 16 avril 2019
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fil d'Actu

Atelier employeurs le 28 juin 2019

Au cours des derniers mois, vous nous avez adressé une attestation de salaire et/ou une déclaration accident de travail pour…

Lancement du programme prévention régional à destination des entreprises du secteur du garage

Renforcez la prévention dans votre entreprise, diminuez les risques et partageons les bonnes pratiques ! RDV le 13 juin à…

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Un nouveau téléservice pour l’immatriculation et l’affiliation d’un salarié étranger !

Si votre  salarié  né à l’étranger, ou de nationalité étrangère, vous indique ne pas être immatriculé en France, vous pouvez réaliser les démarches à sa place, via le service en ligne « Immatriculation des travailleurs étrangers.

Bon usage de l’arrêt de travail : un kit pour communiquer auprès des salariés

Dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en 2018, 1 638 784 arrêts de travail ont été prescrits à près de 442 400 assurés. Cela représente, pour cette même année, 24 340 932 jours d’arrêts indemnisés, pour un montant total de 869 562 964 euros d’indemnités journalières versées par la caisse…

ZOOM sur l’intégration du RSI !

Depuis 1ER janvier 2019 et tout au long de cette année de transition, les nouveaux travailleurs indépendants sont directement affiliés à l’Assurance Maladie et rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. Le travailleur indépendant n’a pas de démarche à faire.

Le kiosque

Référence DI 105

Référence ED 6317

Référence ED 6314

Référence ED 1472

Référence ED 4702

Référence ED 4267

0
Partages