logos

Fumées de soudage : comment protéger les opérateurs ?

  • 02 février 2018
Applic'acier, décembre 2017. L'outil de rechargement a été automatisé. L'opérateur n'étant plus au contact de la pièce, il n'est plus exposé aux risques. Applic'acier, décembre 2017. L'outil de rechargement a été automatisé. L'opérateur n'étant plus au contact de la pièce, il n'est plus exposé aux risques. Copyright : Nicolas Brizé

APPLIC'ACIER a conçu et réalisé une machine entièrement automatisée pour le  chromage dur et la découpe au plasma. Une première !

Depuis 1981, Applic'acier (Port-de-Bouc) réalise des revêtements anti-abrasion et de la maintenance industrielle pour des sites sidérurgiques du bassin fosséen : ArcelorMittal, Kerneos, Asco Industries... Sa spécialité : « La fonte au chrome. Extrêmement dur, le chrome résiste à l'abrasion minérale », explique Thierry Muller, adjoint de la directrice.

Chaque année, environ 10 tonnes de produits d'apport sont utilisés pour le rechargement, estime Jonathan Campillo, responsable HSE. Nos soudeurs sont confrontés en permanence à plusieurs risques :

  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) : le soudeur effectue beaucoup de manutentions manuelles, des tâches répétitives.
  • Les risques de brûlure et de rayonnements UV.
  • Le risque de cancers broncho-pulmonaires. Les fumées de soudage sont nocives. Le pourcentage de chrome est de 22%, une substance classée cancérogène.

Robert Campillo, l'ancien pdg, avait une très longue expérience du métier. C'est lui qui a eu l'idée de la conception d'une machine automatisée. Thierry Muller l'a réalisée, avec l'aide de tout l'effectif.

n36 bp photo 1« Nous avons récupéré une machine d'occasion en très bon état, sur laquelle on a intégré plusieurs éléments » :

  • une commande numérique de dernière génération,
  • un outil de rechargement automatique de fonte au chrome,
  • un outil de découpe au plasma,
  • un dispositif de captage des fumées à la source,
  • des rideaux sur chariot pour protéger contre les rayonnements UV.

Un process entièrement automatisé

n36 bp photo 2L'usage de la machine a été détourné. La torche de découpe oxyacétylénique a été remplacée par une torche de rechargement spécifique (procédé de soudage semi-automatique), qui a elle-même été modifiée pour intégrer un dispositif de captage à la source.

Le résultat est très encourageant. Une fois que le soudeur a effectué les réglages sur la commande numérique, il s'éloigne de la source de rechargement. La machine travaille toute seule.

Des gains multiples

n36 bp photo 3Cette machine permet de mutualiser plusieurs opérations et de les automatiser. Pour Thierry Muller :

  • elle assure la protection de la santé de l'opérateur,
  • elle améliore la qualité du rechargement,
  • elle apporte un gain de productivité.

Les opérateurs sont très satisfaits. « Le soudeur ne prend plus de la fumée à travers la cagoule. » La moyenne d'âge chez les 5 soudeurs est de 30 ans. « Les jeunes sont sensibles aux risques professionnels. Tous les mois, les opérateurs sont sensibilisés aux bonnes pratiques de prévention », indique Jonathan Campillo.

La mesure d'exposition aux fumées

n36 bp photo 4Laurent Fina (Laboratoire InterRégional de Chimie de la Carsat Sud-Est - LIRC) a contrôlé les performances de l'outil en octobre 2017, en procédant à des mesures aérauliques (mesure du débit et de la vitesse d'air) et des tests fumigènes.

La table de découpe au plasma sera bientôt opérationnelle. « Les pressions de rayonnement et la production de fumées seront plus importantes. Si le captage à la source ne suffit pas, on pourra rajouter un bain d'eau pour piéger les fumées », précise Jonathan Campillo.

n36 bp post it JC« Applic'acier est en recherche permanente d'amélioration de la prévention, quel que soit le risque identifié. En 2014, l'entreprise a bénéficié d'un soutien technique et d'une Aide Financière Simplifiée de la Carsat Sud-Est pour mettre à niveau un système de 6 bras aspirants et investir dans des cagoules ventilées, dont l'usage est systématique. Avec cette nouvelle machine, l'entreprise a franchi un nouveau cap. » Jean Caporali, contrôleur de sécurité, Carsat Sud-Est

APPLIC'ACIER, Port-de-Bouc (13110)

Secteur Chaudronnerie, 20 salariés, surface atelier 1000 m2.

Chiffre d'affaires : 2 millions €

En savoir plus

Soudage, découpe, rechargement... : des expositions professionnelles préoccupantes au chrome VI. Présentation de la campagne chrome 6, INRS, juin 2015.

Fumées de soudage et techniques connexes, INRS, 2012.

586 fois Dernière modification le 06 février 2018
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fil d'Actu

Déclaration Commune, lancement de la charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) vise à développer la sécurité des parcours professionnels tout au long de…

Presanse Paca-Corse : brochures prévention et santé au travail

Les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) des régions Paca et Corse (Presanse) proposent aux entreprises et aux salariés…

Abonnez-vous à la lettre d'informations

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Le Saviez-vous

Le CSE (comité social et économique) : rôle, fonctionnement et mise en place

Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 (ordonnance 1386), dans le cadre de la réforme du Code du travail, créent le comité économique et social (CSE). Il remplacera les représentants élus du personnel dans l'entreprise.

Synergie : L’outil pédagogique au service de la sécurité en entreprise

L’Inrs a réalisé l’importance d’informer et de former les nouveaux arrivants (embauchés, apprentis,  stagiaires) à la santé sécurité au travail. Les risques sont importants et les chiffres parlent d’eux même (15% des accidents graves et mortels se produisent au cours des 3 premiers mois d’embauche).

TPE : Evaluer les risques avec les outils OiRA

C’est l’agence européenne pour la santé et sécurité au travail qui a déployé le projet OiRA  (Online interactive risk assessment) au niveau européen. L’objectif est de permettre aux petites entreprises d’évaluer en ligne leurs risques.

Le kiosque

Référence DT08-030-17DE

Référence DT08-112-18A

Référence DT08-032-17A

Référence ED 6297

Référence ED 6298

Référence ED 6275

0
Partages