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Intérim Transport & Logistique : des ateliers prévention interactifs

  • 30 juin 2017
Ateliers « Affiche » et « Puzzle » de la Carsat Sud-Est, 22 juin 2017. Ateliers « Affiche » et « Puzzle » de la Carsat Sud-Est, 22 juin 2017. Copyright Nicolas Brizé

22 enseignes d’agences d’emploi de la région PACA Corse ont participé aux ateliers organisés par la Carsat Sud-Est le 22 juin. Le concept est innovant : renforcer l’interactivité avec les entreprises, en les impliquant directement dans la réflexion sur la prévention des risques. Essayez vous-même !

Des outils prévention immédiatement opérationnels

Recruteurs, responsables d’agence ou de secteur, animateurs sécurité… Une quarantaine de participants ont pu découvrir pour la première fois l’ensemble des outils destinés à recruter et sensibiliser les salariés intérimaires avant leur mission. Très attendu, ce « kit prévention » a plusieurs atouts : faire repérer les risques au nouvel arrivant, vérifier et améliorer ses connaissances, susciter l’échange autour des risques professionnels, faire monter en compétence prévention les permanents des agences d’emploi.

Les agences intérimaires sont aussi reparties avec des outils pour :

  • animer des causerie sécurité sur sites clients ou en agence,
  • effectuer des campagnes de communication prévention ciblées à destination des salariés intégrant des entreprises du transport routier de marchandises.

Les ateliers interactifs en image.

Ateliers « Affiche »

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Face à une planche INRS, les participants devaient repérer les situations à risque, prévoir les conséquences et proposer des mesures de prévention adaptées. Un exercice qu’eux-mêmes (ou les permanents) seront appelés à animer lors de l’accueil d’un nouvel arrivant en agence.

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous les 6 planches illustrées :

  1. Préparation de commandes et conduite d’engins (Logistique)
  2. Picking et maintenance d’engins (Logistique)
  3. Cour d’une entreprise de transport (TRM)
  4. Sur la route (TRM)
  5. Milieu urbain (TRM)
  6. Cour et quai de chargement et de déchargement (Transport & Logistique)

Ces planches sont extraites de 2 livrets pédagogiques INRS : « Synergie Accueil Logistique » (ED 4439),  « Synergie Accueil TRM » (ED 4461).

Elles sont téléchargeables séparément en 2 versions : l’une à remettre au nouvel arrivant (sans corrections), l’autre pour le chargé de recrutement (avec les éléments de correction).

Tous les liens sont en fin d’article. Vous aussi, vous pouvez télécharger les éléments de correction !

Les 6 planches sans corrections

Ateliers « Puzzle »

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À partir du récit d’un accident du travail, les participants devaient décrire la situation à risque (identification du danger/risque), rechercher l’élément déclenchant et proposer des leviers d’action, des bonnes pratiques pour améliorer la situation.

Pour les aider, le préventeur mettait à leur disposition un « puzzle » constitué des 9 fiches pratiques issues du Memento de la prévention du conducteur routier (lien en fin d’article) :

  1. Montée/descente du véhicule
  2. Attelage/dételage
  3. Bâchage/débâchage
  4. Chargement/déchargement
  5. Utilisation du hayon
  6. Arrimage
  7. Conduite en circulation
  8. Manœuvres
  9. Interventions sur le véhicule

Prism’emploi, l'organisation patronale de la branche, s’est associée à l’événement

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Sur la photo, Fabrice Greffet (au c.), président régional de Prism’emploi, est aux côtés de Jean-François Adam, ingénieur conseil régional adjoint de la Carsat Sud-Est (à g.) et Didier Dozas, ingénieur conseil (à d.).

Fabrice Greffet : « Ces ateliers s’inscrivent dans la continuité des actions que nous développons depuis 8 ans avec la Carsat Sud-Est. Un accord sur la santé et la sécurité au travail a été signé le 3 mars 2017 avec les organisations syndicales de salariés de la branche, et des conventions ont été signées avec les branches BTP et le Transport logistique de France. Notre objectif est de continuer à former les permanents et de se rapprocher des entreprises utilisatrices (EU). C'est vraiment le dialogue de l’agence d’emploi (AE) avec son client qui permettra de mieux caractériser l’emploi, et donc de déléguer le salarié intérimaire dans les meilleures conditions de sécurité. »

Jean-François Adam : « La sinistralité des intérimaires a davantage reculé que celle des autres salariés. En PACA Corse, l’indice de fréquence a baissé de 59 à 44 AT pour 1000 salariés intérimaires entre 2009 et 2015. Cette tendance favorable, on la doit à la collaboration avec Prism’emploi et toutes les enseignes des AE, mais aussi aux actions régionales vers les EU dont la sinistralité impacte les AE.

Cette dynamique doit se poursuivre. Beaucoup de progrès restent à faire sur :

  • l’accueil et la formation du travailleur temporaire (côté EU),
  • les caractéristiques du poste de travail et les enquêtes AT (en commun avec les AE),
  • la mise en œuvre de la fiche de liaison (avec nos partenaires Service Santé au Travail, DIRECCTE et OPPBTP). »

Didier Dozas : « Dans la continuité du Plan d’Action Régional TRM 2014-2017, la réflexion est bien engagée avec les partenaires sociaux pour imaginer un futur Plan d’Action Transport Routier & Logistique 2018-2021. C’est une réelle opportunité pour les AE afin de :

  • renforcer leurs pratiques prévention,
  • développer des interfaces prévention solides avec les clients Transports & Logistique,
  • valoriser leur image de professionnel du recrutement,
  • renforcer la performance globale de leurs agences. »

Les engagements majeurs de l’accord du 3 mars 2017 relatif à la santé et à la sécurité dans le travail temporaire portent sur la nomination d’un interlocuteur sécurité dans chaque Entreprise de Travail Temporaire, l’expérimentation d’une formation à la sécurité métier, l’incitation pour les salariés permanents d’effectuer des visites de postes avec l’accord des EU.

En savoir plus

Pour télécharger les livrets complets :

Pour télécharger les planches illustrées séparément (avec et sans corrections) :

537 fois Dernière modification le 03 juillet 2017
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