logos am carsat sud est

a-box : un service clé en main pour évacuer vos déchets d’amiante

  • 14 septembre 2016
L’a-box conditionnée prête pour le transport L’a-box conditionnée prête pour le transport copyright a-box par JRC Désamiantage

Sur les petits chantiers, la gestion des déchets d’amiante est une opération complexe en raison d’une réglementation contraignante. JRC Désamiantage propose une solution complète qui intègre la gestion administrative, le contenant, le conditionnement et le transport des déchets d’amiante par des opérateurs qualifiés (sous-section 3 et sous-section 4). Commercialisée à la rentrée, elle s’adresse notamment au second œuvre du BTP, aux agents d’entretien et aux collectivités.

Interdit en France depuis 1997, l’amiante est présente dans de nombreux bâtiments et équipements : dalles de faux plafonds, tuyaux et plaques sous toiture en amiante-ciment, dalles de sol, enduits de façade, colles, mastics vitrés, etc. Même en faible quantité, l’inhalation répétée de fibres d’amiante peut provoquer des maladies respiratoires graves qui se déclarent plusieurs années après le début de l’exposition.

Une gestion des déchets très réglementée

Avant le début des travaux, un CAP (Certificat d’acceptation préalable) doit être obtenu auprès du centre d’élimination des déchets. Un BSDA (bordereau de suivi des déchets contenant de l’amiante) doit accompagner chaque unité de transport par des transporteurs agréés ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). L’élimination des déchets doit être réalisée dans un centre de traitement agréé conformément à la classe de déchet : installation de stockage de déchets non dangereux (ISDN), dangereux (ISDD), ou inertage.

Un manque de moyens dans les petites structures

JRC Désamiantage, située à Althen-des-Paluds (84210), est spécialisée dans la dépose de tous matériaux contenant de l’amiante (MCA). Cette entreprise certifiée réalise l’étude et la réalisation de chantiers de désamiantage essentiellement pour les marchés publics ou privés. Sur les petits chantiers, son constat est sans appel. La gestion des déchets demande des démarches administratives et des compétences qui sont difficiles à trouver dans les TPE. En conséquence, il y a souvent des écarts par rapport à ce qu’impose la réglementation.

a-box : un service clé en main

Afin de sécuriser l’évacuation des déchets d’amiante sur les petits chantiers, JRC Désamiantage a développé un concept innovant : la « a-box ». Ce service complet fait intervenir chez le client des opérateurs qualifiés amiante qui prend en charge :

  • n21 bp photo1la gestion administrative : préparation et envoi des CAP et BSDA,
  • la mise à disposition d’un contenant à déchets amiantés pré-conditionné permettant la dépose des déchets selon les normes,
  • le conseil de professionnels du traitement de l’amiante,
  • le conditionnement de l’a-box (photo),
  • le transport conforme à l’ADR,
  • le traitement des déchets en Installation de Stockage Dangereux ou Non-Dangereux agréé.

Le client est débarrassé de son amiante, à moindre coût, dans les normes du traitement de l’amiante imposées par la réglementation en vigueur et le référentiel technique INRS ED 6091 (lien en fin d’article).

Déroulement du service

n21 bp photo21. Prise de contact : le client décrit le type de déchet et la quantité générée. Le service a-box définit la dimension du contenant et évalue les risques en fonction des matériaux et de l’environnement. Conseil et prévention des risques.

2. Préparation de la commande : envoi du guide de prévention utilisateur et des conditions générales de vente. Préparation et envoi des CAP / BSDA.

3. Signature par le client des CGV, du devis et du guide utilisateur pour valider la bonne compréhension de toutes les informations de prévention. Les CAP et BSDA sont complétés et signés par tous les intervenants.

4. Livraison chez le client du kit a-box. Il comprend le contenant pré-conditionné sous forme de boîte préfabriquée et le kit EPI. Explications du guide utilisateur et visualisation des matériaux contenant de l’amiante. Conseil et prévention des risques.

5. Le client s’habille en suivant les instructions de la notice du kit EPI. Il dépose les déchets d’amiante dans l’a-box, puis retire et emballe ses EPI après usage dans le sac amiante. Il prend rendez-vous pour l’évacuation des déchets.

6. Une équipe a-box se rend sur place pour conditionner l’a-box : fermeture de l’enveloppe polyane à l’aide de ruban adhésif, film étirable, cerclage de la palette, étiquetage normé au logo Amiante.

7. Des transporteurs agréés ADR se chargent du transport des déchets vers un centre de traitement agréé conformément à la classe de déchet.

8. Les déchets sont éliminés et le BSDA final est envoyé au client.

n21 bp photo3

Caractéristiques techniques

L’a-box se présente sous la forme d’une boxe palette avec couvercle, prête à être conditionnée pour le transport et le traitement de déchets d’amiante, à usage unique.

Le contenant existe en deux tailles : 0,8 m3 - 1,5 m3.

Possibilité de fabriquer un modèle sur mesure.

n21 bp photo4

Services associés

Sont inclus dans le forfait a-box :

  • Un kit EPI jetable. Il comprend une combinaison type 5/6, un demi-masque papier ffP3, un kit de sous-vêtement jetables, un kit de surbottes jetables, une paire de gants latex, un sac logo amiante et un rouleau de ruban adhésif.
  • Un guide de prévention utilisateur.
  • Un service de location de matériel de désamiantage : aspirateur THE, pulvérisateurs de fixateur de fibres, outillage manuel.
Points forts du service a-box
  • Commande : simple et rapide par internet sur www.a-box.fr
  • Sécurité : sensibilisation au risque amiante, conseil personnalisé et évacuation des MCA dans le respect des normes en vigueur.
  • Gestion administrative CAP / BSDA.
  • Logistique : conditionnement et transport vers un centre de traitement agréé.
  • Coût du service : entre 690 et 825 euros (hors transport) suivant la taille du modèle. Paiement en 2 fois : 50% avant livraison, 50% après récupération de l’a-box.

En savoir plus :

Travaux de retrait ou d'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante, guide INRS ED 6091, 2012.

Tout savoir sur l’amiante pour mieux s’en protéger.

Formation Carsat Sud-Est « Construire un projet de prévention des risques liés à l’amiante ».

Aide financière simplifiée « Bonus Solution Amiante (amiante sous-section 4) », Carsat Sud-Est.

 

2909 fois Dernière modification le 14 septembre 2016
Évaluer cet élément
(10 Votes)

Le Saviez-vous

Vos démarches au cœur des préoccupations de l’Assurance Maladie - les modalités de subrogation de salaire

En cas d'arrêt de travail de votre salarié et de maintien de son salaire par l'entreprise, la subrogation vous permet de percevoir directement les indemnités journalières qui sont dues par l'Assurance Maladie.

REUSSIR SA DECLARATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL

1. Déclarer l’accident du travail de votre salarié dans les 48 H à la CPAM en remplissant la déclaration d’accident du travail via le site Net Entreprises. En cas de non-respect du délai de transmission, une sanction financière sera appliquée (Article L471-1 du CSS).

COVID 19 : L’Assurance Maladie vous accompagne - Ce qui change au 1er mai 2020

Depuis le début du confinement, des mesures protectrices ont été mises en place pour les salariés. Suite à la dernière  mesure du gouvernement une nouvelle procédure s’instaure à partir du 1er mai 2020 pour la prise en charge des personnes concernées après le 30 avril 2020 par les arrêts dérogatoires:

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages