logos am carsat sud est

Premier prix pour l’École Centrale de Marseille

  • 03 janvier 2014
Premier prix pour l’École Centrale de Marseille

« Vivre implique de courir des risques. Bien vivre implique de les maîtriser. » Une formule pertinente, gravée dans le bronze de la médaille de l’INRS remise à cinq enseignants de l’École Centrale de Marseille (ECM).

« Nous souhaitions faire reconnaître le travail et l’engagement de ces enseignants, explique Bertrand CAUBRIERE, Ingénieur-Conseil à la Carsat Sud-Est, qui les a proposés pour cette décoration. Ils ont en effet compris l’intérêt de développer la formation à la prévention des risques, durant le cursus des futurs ingénieurs. Ils ont instauré des modules de formation très concrets qui donnent à leurs élèves des connaissances basiques mais solides en santé et sécurité au travail. »

Cette formation à la prévention a été mise en place dans le cadre d’un partenariat Carsat Sud-Est-ECM. Les ingénieurs de la Carsat Sud-Est ont dispensé leurs savoirs aux enseignants de l’école, et ceux-ci se sont engagés à le diffuser auprès de leurs élèves.

Une conviction partagée

Laetitia PIET, qui a piloté le projet pour l’ECM, réaffirme son objectif et sa conviction : « Ce partenariat permet à nos futurs diplômés de sortir avec des compétences en santé et sécurité. La prévention et l’analyse des risques faisaient déjà partie du cursus de nos ingénieurs généralistes, mais il était souhaitable, au vu des nouveaux enjeux de la santé au travail, de renforcer leur savoir en ce domaine et de traiter des risques sous les angles technique, humain et organisationnel ».

Ce que l’expertise et l’expérience de la Carsat Sud-Est permettent précisément de faire. « Par nos enseignements, nous souhaitons contribuer à la formation d’ingénieurs responsables, qui seront des acteurs importants de la qualité de vie au travail et de la performance des entreprises de demain. Les investissements dans la prévention sont rentables; c’est un message que la Carsat Sud-Est et nous-mêmes tenons à promouvoir ».

Les lauréats

Laetitia PIET, professeur agrégé en sciences sociales.

Joëlle GAZERIAN, maître de conférences en Génie des Systèmes Industriels, chargée des enseignements de management de projet et de management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

Cécile LOUBET, maître de conférences en Génie des Systèmes Industriels.

Christian JALAIN, ingénieur-enseignant-chercheur.

Elisabeth ARCHELAS, enseignante spécialiste de la sécurité en laboratoire.

4522 fois Dernière modification le 04 février 2016
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Votre salarié a un arrêt au-delà de 6 mois ? Les démarches à suivre…

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la CPAM du salarié via le signalement d'arrêt DSN ou l'attestation de salaire dématérialisée sur Net Entreprise.

Les clés pour un signalement en DSN réussi !

1. Je vérifie la fiabilité du numéro de sécurité sociale de mon salarié dans le bilan d’identification des salariés. Dans votre tableau de bord, vous trouverez une rubrique intitulée « contrôle de l’identité des salariés » puis « accédez au bilan de traitement ». Pour plus d'informations.

Attestation de salaire AT-MP : taux forfaitaire de cotisations

Pour les arrêts de travail AT-MP débutant à compter du 2 janvier 2015, le taux forfaitaire de cotisations à appliquer dans la colonne « part salariale à déduire du montant brut » est de 21% - Décret n° 2014-953.

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages