logos am carsat sud est

Garage Citroën de Carpentras "Le risque a un coût. L’éviter est profitable."

  • 14 octobre 2013
Par le jeu de la concertation, les salariés ont contribué à l’amélioration de leurs conditions de travail. Certains ont fêté leurs 30 ans de maison.  Des investissements dans la prévention, et un solide attachement réciproque : un mélange qui carbure bien. Par le jeu de la concertation, les salariés ont contribué à l’amélioration de leurs conditions de travail. Certains ont fêté leurs 30 ans de maison. Des investissements dans la prévention, et un solide attachement réciproque : un mélange qui carbure bien.

La petite entreprise familiale des années 1970 a bien grandi. Avec trois sites entre Carpentras et Orange, et un effectif de près de 90 salariés, la Société des Garages Bernard conjugue réussite économique et exemplarité en matière de prévention des risques professionnels. Michelle Rescourio, responsable administrative, nous ouvre les portes de l’entreprise et nous expose la démarche qui sous-tend ce succès.

Par le jeu de la concertation, les salariés ont contribué à l’amélioration de leurs conditions de travail. Certains ont fêté leurs 30 ans de maison. Des investissements dans la prévention, et un solide attachement réciproque : un mélange qui carbure bien.

En 2006, l’élaboration du Document unique déclenche dans l’entreprise une réflexion sur la qualité de vie au travail. Au départ, il s’agissait de répondre à une obligation légale.

« Puis, nous avons perçu l’intérêt de ce document, se souvient Michelle Rescourio. C’était l’occasion et le moyen de mettre en place une véritable démarche de prévention. En concertation avec le personnel, nous avons étudié les risques encourus. Nous avons ainsi détecté des risques potentiels liés à la circulation, aux nuisances sonores, au rayonnement par soudage, aux produits chimiques, aux machines dangereuses, aux manutentions, et au stress. Surtout, nous avons cerné les lieux concernés par ces risques. Hall, atelier, magasin pièces de rechange... quels secteurs pouvaient être concernés par ces risques ? Nous avons donc élaboré un plan d’action par zone. »

C’est ainsi que l’entreprise a décidé d’éloigner l’unité de carrosserie de l’atelier mécanique, ce qui limite les risques d’exposition croisée des équipes. Un captage des fumées d’échappement a aussi été installé, ainsi qu’une climatisation qui permet de travailler confortablement toute l’année.

La Carsat a participé à l’élaboration du document unique. « Et elle nous a aussi conseillés pour l’aménagement du garage de Bagnols-sur-Cèze. Carsat, CNPA ou Médecine du travail : nous n’hésitons jamais à faire appel à ceux qui savent. » Au-delà du Document unique, l’entreprise a conçu une fiche et un livret d’accueil du salarié très bien documentés et les nouveaux embauchés disposent d’un parrain. « Cela aide bien au démarrage » sourit Michelle Rescourio.

Le garage a réalisé une étude sur la prévention du stress au travail, en partenariat avec la CGPME.

Des salariés sont aussi formés au secourisme et à la prévention-incendie. « Il reste beaucoup à faire, et nous venons de mettre en place des fiches d’analyse d’accident. » On voit bien le bénéfice pour les salariés. Mais quel en est le coût pour l’entreprise ? « Un garage agréable et sûr, c’est rentable ! affirme Michelle Rescourio. Moins d’arrêts de travail et de turnover, c’est plus de productivité. Nos dépenses pour le bien-être sont d’excellents investissements. »


La démarche du Garage Citroën de Carpentras vous intéresse ?
Garage Bernard : tél. 04 90 63 98 05 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2486 fois Dernière modification le 04 février 2016
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Votre salarié a un arrêt au-delà de 6 mois ? Les démarches à suivre…

En cas d'arrêt de travail, l'employeur doit transmettre une attestation de salaire à la CPAM du salarié via le signalement d'arrêt DSN ou l'attestation de salaire dématérialisée sur Net Entreprise.

Les clés pour un signalement en DSN réussi !

1. Je vérifie la fiabilité du numéro de sécurité sociale de mon salarié dans le bilan d’identification des salariés. Dans votre tableau de bord, vous trouverez une rubrique intitulée « contrôle de l’identité des salariés » puis « accédez au bilan de traitement ». Pour plus d'informations.

Attestation de salaire AT-MP : taux forfaitaire de cotisations

Pour les arrêts de travail AT-MP débutant à compter du 2 janvier 2015, le taux forfaitaire de cotisations à appliquer dans la colonne « part salariale à déduire du montant brut » est de 21% - Décret n° 2014-953.

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages