logos

Analysé pour vous

La rubrique Analysé pour vous relate les circonstances d’un accident du travail grave ou mortel et en tire des enseignements pour éviter sa reproduction.

Un salarié amputé lors d’une opération de maintenance. Ses collègues SST le sauvent.
Un salarié de 39 ans, chauffeur de camion poids lourd, a eu un accident grave cet hiver dans notre région. Cet accident nous rappelle  l’importance de la sécurisation des quais et des options sur camions à intégrer lors de l’achat…
Un salarié intérimaire meurt écrasé par une chargeuse lors d’une opération de levage dans une tranchée. Décryptage.
Un intérimaire de 26 ans, manœuvre sur un chantier de travaux publics, a trouvé la mort l’an dernier dans la région. Cet accident tragique nous rappelle que la démarche d'accueil et d’accompagnement des nouveaux doit être organisée au mieux en…
L’utilisation d’éléments préfabriqués en béton nécessite une évaluation et une anticipation des risques. Le décès qui est survenu lors d’une opération de manutention de MCI (Murs à coffrage intégré) à l’aide d’une grue mobile doit nous rappeler que les moyens…
Page 1 sur 3

Fil d'Actu

Les Matinées employeurs sont de retour !

La lombalgie liée au travail a de nombreuses conséquences : arrêt de travail, absentéisme et souffrance pour le salarié ;…

Déclaration Commune, lancement de la charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) vise à développer la sécurité des parcours professionnels tout au long de…

Abonnez-vous à la lettre d'informations

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Le Saviez-vous

Compte en ligne « AT/MP » sur net-entreprises.fr : pour simplifier les démarches et mieux gérer la prévention des risques professionnels

Accessible depuis net-entreprises.fr, le compte accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est un service en ligne ouvert à toutes les entreprises cotisantes à la branche risques professionnels du régime général de la Sécurité Sociale.

Le CSE (comité social et économique) : rôle, fonctionnement et mise en place

Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 (ordonnance 1386), dans le cadre de la réforme du Code du travail, créent le comité économique et social (CSE). Il remplacera les représentants élus du personnel dans l'entreprise.

Synergie : L’outil pédagogique au service de la sécurité en entreprise

L’Inrs a réalisé l’importance d’informer et de former les nouveaux arrivants (embauchés, apprentis,  stagiaires) à la santé sécurité au travail. Les risques sont importants et les chiffres parlent d’eux même (15% des accidents graves et mortels se produisent au cours des 3 premiers mois d’embauche).

Le kiosque

Référence ED 6309

Référence ED 6296

Référence ED 6071

Référence DT08-030-17DE

Référence DT08-112-18A

Référence DT08-032-17A