logos am carsat sud est

Regards croisés en établissements de soins

  • 14 décembre 2016

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle sont les premières causes d’arrêt de travail.

Le métier de soignant est la première profession touchée et 80 % des TMS sont dus à la mobilisation des personnes dépendantes.

Face à ce constat, la Carsat Sud-Est apporte des solutions prévention en images et donne la parole aux différents acteurs des établissements de soins, aux résidents et aux fabricants d’équipements qui témoignent des solutions techniques existantes pour préserver la santé des salariés et le bien-être des patients.

Un film de 26 minutes, riche professionnellement et humainement, dans lequel les difficultés des personnels soignants au quotidien, sur le terrain, sont abordées, ainsi que les actions d’accompagnement, et les solutions techniques.

Le film donne la parole à trois établissements : le Centre Hospitalier d’ALLAUCH (établissement de santé), le Centre de rééducation Paul Cézanne (établissement privé) et la résidence Villa Jean Casalonga à Mimet (EHPAD privé).

Les acteurs mobilisés sont les fédérations professionnelles (FHP, SYNERPA et URIOPSS), les organismes de formation (ACCOR et Compétences prévention), les fournisseurs (ARJO et LINET), les Services de Santé au Travail et la Carsat Sud-Est.

1940 fois Dernière modification le 14 décembre 2016
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le Saviez-vous

Vos démarches au cœur des préoccupations de l’Assurance Maladie - les modalités de subrogation de salaire

En cas d'arrêt de travail de votre salarié et de maintien de son salaire par l'entreprise, la subrogation vous permet de percevoir directement les indemnités journalières qui sont dues par l'Assurance Maladie.

REUSSIR SA DECLARATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL

1. Déclarer l’accident du travail de votre salarié dans les 48 H à la CPAM en remplissant la déclaration d’accident du travail via le site Net Entreprises. En cas de non-respect du délai de transmission, une sanction financière sera appliquée (Article L471-1 du CSS).

COVID 19 : L’Assurance Maladie vous accompagne - Ce qui change au 1er mai 2020

Depuis le début du confinement, des mesures protectrices ont été mises en place pour les salariés. Suite à la dernière  mesure du gouvernement une nouvelle procédure s’instaure à partir du 1er mai 2020 pour la prise en charge des personnes concernées après le 30 avril 2020 par les arrêts dérogatoires:

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages