logos am carsat sud est

Brochure statistiques 2015 : des indicateurs à disposition de tous !

  • 27 décembre 2016
Brochure statistiques 2015 : des indicateurs à disposition de tous ! copyright : E. Clareton - Carsat Sud-Est

Chaque année, la Direction des Risques Professionnels édite la brochure « Statistiques Risques Professionnels PACA – Corse»,  qui regroupe l’ensemble des données concernant les Accidents du Travail, les Maladies Professionnelles et les Accidents du Trajet du territoire, en tenant compte de leurs causes, des circonstances dans lesquelles ils sont survenus, ainsi que de leur fréquence, de leur effet, de leur géolocalisation et du secteur d’activité concerné.

Les régions PACA et Corse se présentent comme un tissu économique dynamique composé de 8 départements, de 1 419 556 salariés et de 222 667 sections d’établissements, aux nombreuses perspectives porteuses d’activité. Mais le constat fait également état d’un coût total de 622 millions d’euros pour les sinistres survenus en 2015  et de 5 585 319 jours perdus pour incapacité temporaire.

Cette brochure apporte donc une analyse générale en rapport avec les spécificités économiques du territoire mais également un approfondissement des statistiques des Accidents du Travail (AT), des Maladies Professionnelles (MP) et des Accidents du Trajet (TJ) de 2010 à 2015 en prenant en considération leur répartition par secteur d’activité et par département.

Les données étayées de commentaires fournissent au lecteur une analyse simplifiée. Cette brochure apporte également un éclaircissement sur le mode de calcul des statistiques.

L’année 2015, en comparaison avec l’année 2014, se caractérise par :

  • Une hausse de 0,8 % du nombre de salariés.
  • Une légère diminution de 0,3% de la fréquence des accidents du travail avec 36,9 accidents du travail pour 1 000 salariés. En revanche la durée moyenne d’une incapacité temporaire est en hausse de 5,1% portant cette durée à 82 jours. Les accidents de manutention manuelle restent prédominants (56% des AT) loin devant les chutes en hauteur (14%) et les chutes de plain-pied (11%).
  • Une augmentation de 1,5% de la fréquence des accidents du trajet avec 6,5 accidents de trajet pour 1 000 salariés. Les décès liés au trajet représentent 34% des décès de salariés suite à un accident. La région PACA/Corse est la plus sinistrée en France sur ce risque professionnel, devant l’Île de France. La durée moyenne d’une incapacité temporaire trajet (86 jours) reste de 4 jours supérieure à la durée moyenne d’une incapacité temporaire d’un AT (82 jours), confirmant la gravité des sinistres liés au risque trajet.
  • Une baisse de 4,5% des maladies professionnelles, soit 2 463 MP. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent 78% des MP de la région PACA/Corse. Les secteurs les plus touchés concernent les Services, Commerces et Industries de l’Alimentation (CTN D – 513 MP en 2015 – 26% des MP imputées aux comptes employeurs).

Pour en savoir plus :

Consultez la brochure des statistiques 2015 sur le site internet de la Carsat Sud-Est.

1515 fois
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages