logos am carsat sud est

Produits chimiques : nouveaux pictos, nouvelles règles

  • 10 mars 2015
Produits chimiques : nouveaux pictos, nouvelles règles copyright : INRS

En 2015, les nouvelles règles en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques remplacent définitivement l’ancienne législation constituée par la transposition en droit français de 2 directives.

 Afin d'accélérer le processus de classification et donc d'étiquetage des produits chimiques, l'Europe a adopté 2 nouveaux règlements, l'un REACH (Registre d'Evaluation et d'Autorisation des substances CHimiques) concernant l'autorisation des produits, l'autre, le CLP (Classification, Labelling, Packaging).

Le nouveau règlement CLP  permet de classifier donc d'évaluer la dangerosité d'un produit.  Il est l'application européenne du SGH (Système Global Harmonisé de classification et d’étiquetage à l'échelle mondiale) sans nécessité de transposition en droit national permettant un gain de temps notable. Il modifie la terminologie, la description des dangers ainsi que les modalités de classification et les pictogrammes affichés sur les étiquettes.

Le règlement CLP est déjà entré en vigueur au 1er décembre 2010 pour les substances et le sera au 1er juin 2015 pour les mélanges.

Textes réglementaires

  • 67/548/CE relative à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances dangereuses (transposée en droit français par l’arrêté du 20 avril 1994 modifié)
  • 1999/45/CE relative à la classification, l’étiquetage et l’emballage des préparations dangereuses (transposée en droit français par l’arrêté du 9 novembre 2004).

En savoir plus :

5319 fois Dernière modification le 13 avril 2018
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fil d'Actu

COVID-19 et entreprises - Bénéficiez d'une aide financière

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au…

COVID-19 et entreprises - Restez en contact avec le service Tarification de la Carsat Sud-Est

En raison de l'état d'urgence sanitaire, les services de la Carsat sont actuellement fermés.

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

s'abonner

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages