logos am carsat sud est

Déclaration Commune, lancement de la charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • 15 juin 2018

photo breve QVT

La démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) vise à développer la sécurité des parcours professionnels tout au long de la vie, à améliorer les conditions de travail, à favoriser le maintien durable dans l’emploi et à préserver la santé au travail. L’accord National Interprofessionnel signé par les partenaires sociaux en 2013 vise, en effet,  à favoriser l’égalité d’accès à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à l’Egalité Professionnelle (EP) pour tous les salariés.
Sa déclinaison en région Provence-Alpes-Côte d’Azur prévoit l’accompagnement des entreprises de toutes tailles dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail, avec pour ambition de  les faire progresser sur les questions liées à l’organisation du  travail, au dialogue social et à la santé au travail avec une amélioration de la prévention des Risques Professionnels. Ces différents éléments sont  envisagées comme source de performance sociale et économique de l’entreprise.
 
La Carsat Sud-Est, représentée par Florence NESA (Psychologue du Travail) et par Olivier TIERNO (Ingénieur Conseil), la Direccte Paca, l’ARS Paca, l’ARSMSA Paca, l’OPPBTP et l’Aract Paca travaillent depuis plusieurs années en étroite collaboration sur les sujets de santé au travail et ont souhaité proposer un cadre de référence aux entreprises ou organisations qui souhaitent s’engager dans une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT).
Afin de répondre à cet objectif, la Carsat Sud-Est a accueilli, le 13 juin, l’ensemble des acteurs Institutionnels pour signer une Déclaration Commune s’appuyant sur le cadre de référence ainsi que  les premières entreprises et structures engagées dans la démarche QVT. Ces dernières ont procédé à la signature de la Charte régionale Qualité de Vie au Travail. Les représentants employeurs et salariés des premières entreprises et structures signataires de la charte ont pu témoigner de leur engagement dans cette démarche.

748 fois Dernière modification le 15 juin 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Saviez-vous

Un nouveau téléservice pour l’immatriculation et l’affiliation d’un salarié étranger !

Si votre  salarié  né à l’étranger, ou de nationalité étrangère, vous indique ne pas être immatriculé en France, vous pouvez réaliser les démarches à sa place, via le service en ligne « Immatriculation des travailleurs étrangers.

Bon usage de l’arrêt de travail : un kit pour communiquer auprès des salariés

Dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en 2018, 1 638 784 arrêts de travail ont été prescrits à près de 442 400 assurés. Cela représente, pour cette même année, 24 340 932 jours d’arrêts indemnisés, pour un montant total de 869 562 964 euros d’indemnités journalières versées par la caisse…

ZOOM sur l’intégration du RSI !

Depuis 1ER janvier 2019 et tout au long de cette année de transition, les nouveaux travailleurs indépendants sont directement affiliés à l’Assurance Maladie et rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. Le travailleur indépendant n’a pas de démarche à faire.

Le kiosque

Référence DI 105

Référence ED 6317

Référence ED 6314

Référence ED 1472

Référence ED 4702

Référence ED 4267

0
Partages