logos am carsat sud est

Risques Psychosociaux & Troubles MusculoSquelettiques : quels liens ?

  • 14 mai 2018

actu rps n13Depuis plus de 40 ans, les Troubles MusculoSquelettiques (TMS) sont la 1ère maladie professionnelle reconnue au plan national.

Dans un 1er temps, on a focalisé les actions de prévention des TMS sur les facteurs biomécaniques (répétitivité, amplitude et force appliquée) avec des résultats insatisfaisants.

Puis, les études ont démontré que ces maladies étaient en fait multifactorielles.

Certes l’hypersollicitation des tissus situés au voisinage des articulations (muscles, tendons, disques intervertébraux, nerfs…) est un facteur d’apparition des TMS mais pas le seul. En effet, les facteurs psychosociaux liés au travail, tels que la forte pression psychologique associé à une faible autonomie, génèrent des situations de tensions au travail augmentant le risque de TMS, notamment lorsque les travailleurs manquent de soutien ou de reconnaissance de la part de leur hiérarchie.

L’organisation du travail et les pratiques managériales sont des éléments clés dans la compréhension et la prévention des TMS, car elles influencent en cascade les conditions de réalisation du travail et les caractéristiques biomécaniques, psychosociales, environnementales des situations de travail auxquelles les travailleurs doivent faire face.

On constate donc que les TMS sont de plus en plus intriqués avec les RPS et constituent un indicateur de mal-être au travail.

Les TMS comme les RPS au travail peuvent être considérés comme des effets pathologiques des dysfonctionnements de l’organisation du travail et de l’intensification du travail qui en résulte, les uns traduisent la souffrance physique et les autres la souffrance psychique.

Agir sur les TMS c’est donc intégrer dans l’évaluation, les facteurs de risques psychosociaux.

(ce document est disponible sur le site sante-securite-paca.org)

413 fois Dernière modification le 14 mai 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Abonnez-vous à la lettre d’informations 3 Minutes – Ameli.fr

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Le Saviez-vous

ZOOM sur l’intégration du RSI !

Depuis 1ER janvier 2019 et tout au long de cette année de transition, les nouveaux travailleurs indépendants sont directement affiliés à l’Assurance Maladie et rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence. Le travailleur indépendant n’a pas de démarche à faire.

La CPAM se rapproche des Entreprises et de ses salariés

La multiplication des services en ligne offerts par l’Assurance Maladie s’accroit et le virage numérique est au cœur des problématiques de société. Découvrez toutes nos offres de services pour employeurs et salariés !

New DSN

SIGNALEMENT EVENEMENTIEL A RETENIR... Depuis le 24 janvier 2019, le dispositif DSN propose une visibilité nouvelle par individu et non plus par contrat de travail. Les évolutions Chaînage par le numéro d’inscription au répertoire portent sur la possibilité de rattacher l’évènement « arrêt de travail » au NIR de l’individu…

Le kiosque

Référence DI 105

Référence ED 6317

Référence ED 6314

Référence ED 1472

Référence ED 4702

Référence ED 4267

0
Partages