logos

Flash comité RPS 83 : RPS dans les entreprises ou les établissements dont les agents et les cadres relèvent à la fois du secteur public et privé

  • 10 octobre 2017

Existe-t-il des particularités de traitement des RPS dans les entreprises ou les établissements dont les agents et les cadres relèvent à la fois du secteur public et privé ?

Certaines entreprises et établissements doivent gérer, de par leur histoire et les changements de statut du secteur public au secteur privé ou inversement. Ainsi, leur effectif est pour partie
composé de fonctionnaires d'état mis à disposition ou affectés, la plupart « seniors », et de contractuels embauchés directement par ces entreprises ou établissements devenues  Sociétés Anonymes ou Etablissements Publics.

Les droits et obligations de ces 2 catégories de population ne sont pas identiques, l’une étant toujours fonctionnaire, l’autre sous convention collective. L’impact des RPS n’est pas forcément vécu de la même manière, les premiers subissant des changements de culture non voulus, mais tous sont affectés par l’évolution des métiers et de nouveaux critères dont ceux
liés à la productivité et à la rentabilité.

L’évaluation des RPS et la recherche de solutions visant à supprimer ce risque passe par l’intégration de ces particularités. Il faut donc trouver des solutions pour tous, tout en tenant
compte des singularités de chacune des composantes de l’entreprise ou de l’établissement, afin que tous se sentent concernés et compris.

86 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Saviez-vous

Fumées de soudage

Fumées de soudage : De quoi s’agit-il ? Le soudage de métaux permet d’assembler deux éléments métalliques de même nature en portant leurs bords à la température de fusion grâce à une source d’énergie. Il existe près de 140 procédés différents de soudage, le plus répandu consiste à utiliser un…

Datadock, un outil au service d’une formation de qualité

Datadock est une base de données commune, qui regroupe tous les organismes de formation professionnelle souhaitant adopter un fonctionnement (modes opératoires/ traçabilité/ qualification des formateurs/ locaux adaptés, etc…) conforme à un référentiel Qualité créé par les 20 OPCA* existants aujourd'hui en France et validé nationalement puisque repris dans la Loi…

Tarification AT/MP comment réduire son taux de cotisation ?

Manutentions manuelles, chutes de hauteur et de plain-pied, risques circulation, risques chimiques, affections péri articulaires ou chroniques ne sont que quelques-uns des risques d’accidents de travail ou de maladies professionnelles auxquels peuvent être exposés les salariés d’une entreprise.

Le kiosque

Référence ED 6286

Référence ED 6282

Référence Bien construire en brique

Référence ED 6274

Référence ED 6279

Référence ED 6278

0
Partages