logos

Flash comité RPS 83 Quelle est la place des RPS dans le DUER ?

  • 07 août 2017

Proposition d'outils pour intégrer les RPS dans le DUER


Parce qu’ils peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail, les RPS sont des risques professionnels à part entière et au même titre que les autres risques, l’employeur doit les intégrer dans le DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques).


Pour réussir l’évaluation des RPS, l’INRS propose de structurer la démarche en étapes (5 au total Cf. ED6139 « Risques psychosociaux et DU »*) dont la 1ère qui concerne la collecte des indicateurs sur les RPS (Cf. la brochure ED6012 « Dépister les risques psychosociaux »*) et la 2ème étape qui évalue les facteurs de risques suivants : intensité et complexité du travail, horaires de travail difficiles, exigences émotionnelles, faible autonomie au travail, rapports sociaux au travail dégradés, conflits de valeurs et insécurité de l’emploi et du travail (Cf. brochure ED6140 « L’outil RPS-DU »*). La cotation de ces facteurs de risques pourra être chiffrée ou utiliser des codes couleurs, des symboles, etc. Enfin un plan d’action, finalité de l’évaluation, devra être défini et mis en oeuvre.


A noter que la réussite de l’évaluation des RPS implique un dialogue social ouvert et l’absence de relations de travail et sociales fortement dégradées, sinon le recours à un consultant extérieur sera nécessaire pour réussir l’évaluation des RPS.


*Brochures téléchargeables sur le site www.inrs.fr

174 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Saviez-vous

Tarification AT/MP comment réduire son taux de cotisation ?

Manutentions manuelles, chutes de hauteur et de plain-pied, risques circulation, risques chimiques, affections péri articulaires ou chroniques ne sont que quelques-uns des risques d’accidents de travail ou de maladies professionnelles auxquels peuvent être exposés les salariés d’une entreprise.

SEIRICH au service de la prévention du risque chimique…

Depuis le 1er juin 2015, les règles de classification et d'étiquetage des produits chimiques ont été modifiées. L'ensemble des produits chimiques sont concernés par ces modifications et l’évaluation du risque chimique (Document Unique) doit s'adapter à ces changements. Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité et les…

Les transports routiers face aux conduites à risque

La consommation sur le lieu de travail de produits addictifs (alcool, drogue...) est interdite ou réglementée. Depuis quelques années, il a été constatée une forte augmentation d’alcool, de médicaments et de drogues en milieu professionnel.

Le kiosque

Référence A 807

Référence A 809

Référence A 810

Référence ED 6281

Référence ED 4701

Référence A 776

0
Partages