logos am carsat sud est

L'Ecole Centrale Marseille et la Carsat Sud-Est renouvellent leur partenariat

  • 23 novembre 2015
L'Ecole Centrale Marseille et la Carsat Sud-Est renouvellent leur partenariat

L’Etat et les partenaires sociaux, au travers notamment de la convention d'objectifs AT-MP, insistent sur l’importance de la formation en prévention, et tout particulièrement sur la formation initiale des futurs cadres.

En effet, les diplômés de l’enseignement supérieur sont très vite placés sur des postes à forte responsabilité : encadrement humain ou technique, pilotage de projets, conception de situations de travail, management de centres de profits…

Du fait de leurs missions, ces décideurs sont des acteurs clés de la qualité de vie au travail :
- impact de leurs choix sur la préservation de la santé physique et mentale des équipes,
- influence de leur style relationnel et managérial,
- participation à l’évolution de la stratégie de l’entreprise.

Des expérimentations ont été menées il y a quelques années dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement dans des écoles d’ingénieurs ; elles ont mené à la construction d’un référentiel de compétences en Santé et Sécurité au Travail à intégrer dans le parcours des étudiants.
Ce référentiel, connu sous le nom de BES&ST, concerne « toutes les personnes en situation d’encadrement » et sert de « socle de référence en formation initiale et continue dans tous les secteurs économiques, pour les entreprises de toute taille ainsi que pour la fonction publique ».

Intégrer ce thème dans la formation des futurs managers et concepteurs leur permettra, dès leur premier poste :
- d’identifier et réduire les risques professionnels présents dans l’entreprise,
- d’intégrer, dans leur pratique professionnelle, l’évaluation de l’impact de leurs décisions sur la santé et la sécurité des collaborateurs.

La Carsat Sud-Est a déjà signé en 2013 une convention de partenariat sur l'intégration de BES&ST avec Centrale Marseille.
Du fait de la réussite de la mise en œuvre de cette première convention, les parties ont souhaité reconduire le partenariat pour une nouvelle période. Il faut noter que cette nouvelle convention élargit le champ des risques professionnels aux questions plus sociétales liées au travail : qualité de vie au travail, prévention de l’usure professionnelle, maintien dans l’emploi des seniors, …

1825 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Saviez-vous

Vos démarches au cœur des préoccupations de l’Assurance Maladie - les modalités de subrogation de salaire

En cas d'arrêt de travail de votre salarié et de maintien de son salaire par l'entreprise, la subrogation vous permet de percevoir directement les indemnités journalières qui sont dues par l'Assurance Maladie.

REUSSIR SA DECLARATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL

1. Déclarer l’accident du travail de votre salarié dans les 48 H à la CPAM en remplissant la déclaration d’accident du travail via le site Net Entreprises. En cas de non-respect du délai de transmission, une sanction financière sera appliquée (Article L471-1 du CSS).

COVID 19 : L’Assurance Maladie vous accompagne - Ce qui change au 1er mai 2020

Depuis le début du confinement, des mesures protectrices ont été mises en place pour les salariés. Suite à la dernière  mesure du gouvernement une nouvelle procédure s’instaure à partir du 1er mai 2020 pour la prise en charge des personnes concernées après le 30 avril 2020 par les arrêts dérogatoires:

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages