logos am carsat sud est

Une convention pour aider les futurs professionnels à prévenir les risques liés à la maintenance (6 février)

  • 05 février 2015

synergie maintenanceVendredi 6 février au CFAI* Provence d’Istres, la Carsat Sud-Est a signé avec l'UIMM* Paca et les Académies d'Aix-en-Provence et de Nice une convention de partenariat pour la mise en œuvre en Paca d’un dispositif "Synergie maintenance".

Le dispositif "Synergie" vise à favoriser, pour les apprentis et élèves de Baccalauréat Professionnel, l’acquisition de connaissances en santé et sécurité au travail en assurant une continuité entre les apports de l’école et ceux de l’entreprise.
Dans sa déclinaison "maintenance", Synergie concerne les filières :

  • maintenance des équipements industriels,
  • électrotechnique, énergie, équipements communicants,
  • aéronautique,
  • technicien d’usinage.

Lors de cette première année de mise en œuvre du dispositif, plus de 500 jeunes diplômés et une trentaine de lycées professionnels et CFA seront impliqués en région PACA. Une centaine d’enseignants sera également associée à la démarche.

Ce projet fédère les énergies et orientations de nombreux acteurs de la prévention, comme en témoignent les personnalités présentes, autour des signataires, à cet évènement :

  • Marine Jeantet, nouvelle Directrice des Risques Professionnels de la CNAM-TS,
  • Franck Gambelli, Directeur "Santé, Sécurité, Conditions de travail et Environnement" de l’UIMM,
  • Jean-Pierre Collignon, Inspecteur Général de l’Education Nationale et Président du CNES&ST (Conseil National pour l’Enseignement de la Santé / Sécurité au Travail),
  • Jean-Pierre Koller, Président de la Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles de la Carsat Sud-Est,
  • Anaïs Gomez et Philippe Cardon, Présidente et Vice-président des collèges salariés et employeurs du Comité Technique Régional pour la Métallurgie de la Carsat Sud-Est,
  • Michel Bridot, Responsable du Pôle Formation Initiale de l’INRS.

* Centre de formation d'apprentis de l'Industrie
* Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

4504 fois Dernière modification le 18 février 2016
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le Saviez-vous

Vos démarches au cœur des préoccupations de l’Assurance Maladie - les modalités de subrogation de salaire

En cas d'arrêt de travail de votre salarié et de maintien de son salaire par l'entreprise, la subrogation vous permet de percevoir directement les indemnités journalières qui sont dues par l'Assurance Maladie.

REUSSIR SA DECLARATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL

1. Déclarer l’accident du travail de votre salarié dans les 48 H à la CPAM en remplissant la déclaration d’accident du travail via le site Net Entreprises. En cas de non-respect du délai de transmission, une sanction financière sera appliquée (Article L471-1 du CSS).

COVID 19 : L’Assurance Maladie vous accompagne - Ce qui change au 1er mai 2020

Depuis le début du confinement, des mesures protectrices ont été mises en place pour les salariés. Suite à la dernière  mesure du gouvernement une nouvelle procédure s’instaure à partir du 1er mai 2020 pour la prise en charge des personnes concernées après le 30 avril 2020 par les arrêts dérogatoires:

Le kiosque

Référence DT 140

Référence ED 6393

Référence fiche_pratique_covid_19_maitres_doeuvre

Référence fiche_pratique_covid_19_coordonnateurs_de_securite_et_de_protection_de_la_sante

Référence Complément à la note technique sur les masques

Référence fiche_maitres_douvrage_exploitants_covid19

0
Partages